Implications éthiques et sociales de la prédiction de la mort prochaine chez l'homme - quand la biologie du vieillissement rencontre les questions existentielles.

Auteurs
  • GAILLE Marie
  • ARANEDA Marco
  • DUBOST Clement
  • GUILLERMAIN Clemence
  • KAAKAI Sarah
  • RICADAT Elise
  • TODD Nicolas
  • RERA Michael
Date de publication
2020
Type de publication
Article de journal
Résumé Résumé Contexte La découverte de biomarqueurs du vieillissement a conduit au développement de prédicteurs de la mort naturelle imminente et a ouvert la voie à une estimation personnalisée du risque de décès dans la population générale. Cette étude entend identifier les ressources éthiques disponibles pour aborder l'idée d'un processus de mort durable et envisager la perspective de la prédiction de la mort. La réflexion sur la mortalité humaine est nécessaire mais pas suffisante pour affronter cette question. La connaissance de l'anticipation de la mort dans des contextes cliniques permet de mieux l'appréhender. Encore faut-il clarifier la notion même de prédiction et ses implications. Cette étude expose de manière prospective des questions qui appellent des investigations complémentaires dans les différents domaines concernés : éthique, psychologique, médical et social. Méthodes L'étude repose sur une approche interdisciplinaire, associant philosophie, psychologie clinique, médecine, démographie, biologie et actuariat. Résultats La présente étude propose une compréhension de la prédiction de la mort basée sur sa distinction avec le rapport à la mortalité humaine et l'anticipation de la mort, et sur l'analogie avec les implications des tests génétiques effectués dans les stades pré-symptomatiques d'une maladie. Elle conduit à l'identification d'une problématique à plusieurs niveaux, incluant le rapport individuel et personnel à la prédiction de la mort, les utilisations médicales potentielles des biomarqueurs du vieillissement, les implications sociales et économiques de ces derniers, notamment en ce qui concerne la manière dont le risque de longévité est perçu. Conclusions Le présent travail d'étude s'efforce de proposer une première esquisse de ce que pourraient être les implications de la prédiction de la mort en tant que telle - d'un point de vue individuel, médical et social. Tant avec la médecine anti-âge qu'avec la quête transhumaniste de l'immortalité, la recherche sur les biomarqueurs du vieillissement remet au premier plan des questions éthiques cruciales : devons-nous, en tant qu'êtres humains, continuer à ignorer certaines choses, principalement le moment de notre mort, qu'il s'agisse d'une estimation de celle-ci ? Si une telle connaissance était disponible, qui devrait en être informé et comment cette information devrait-elle être donnée ? S'agit-il d'une connaissance qui pourrait être socialement partagée ?
Éditeur
Springer Science and Business Media LLC
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr