L'importance de considérer une politique gouvernementale optimale lorsque les normes sociales comptent pour la fourniture privée de biens publics.

Auteurs Date de publication
2019
Type de publication
Article de journal
Résumé Nous étudions la politique gouvernementale optimale dans un modèle de référence (Rege, 2004, Journal of Public Economic Theory, 6, 65-77) de fourniture de biens publics et d'approbation sociale dans un cadre dynamique. Nous montrons que même si l'adhésion complète à la norme sociale maximise le bien-être social, il n'est pas nécessairement optimal de pousser la société vers cette norme. Nous soulignons les différents rôles de l'externalité sociale et du problème du bien public. Nous discutons du problème avec l'argument standard de l'éviction et de l'entrée et analysons la relation avec les taxes de Pigouvien. Nous discutons du rôle du coût des fonds publics et montrons comment il peut créer une dépendance du chemin, la multiplicité des équilibres optimaux et des chemins optimaux, et discutons du rôle de l'instabilité des paramètres.
Éditeur
Wiley
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr