Y a-t-il un coût salarial pour les employés dans les lieux de travail favorables à la famille ? L'effet des différentes politiques des employeurs.

Auteurs
Date de publication
2018
Type de publication
Article de journal
Résumé Cet article évalue l'impact sur les salaires de différentes politiques d'employeurs favorables à la famille : les avantages en nature ou en espèces liés aux enfants et les aménagements d'horaires de travail flexibles. Nous utilisons des données françaises appariées employé-employeur avec un ensemble riche d'indicateurs d'avantages favorables à la famille, et nous prêtons attention à l'endogénéité possible de l'appariement travailleur-employeur. Nos résultats montrent que l'octroi d'avantages en espèces ou en nature est associé à des salaires plus élevés pour les femmes, tandis que les horaires de travail flexibles n'ont aucun effet significatif sur les salaires. Nos résultats nous amènent à rejeter l'hypothèse d'une compensation des différences de salaires : les femmes ne semblent pas être confrontées à un compromis entre les salaires et un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Nos résultats sont plus conformes à la théorie de l'amélioration de la productivité : les avantages en nature réduisent le temps consacré aux activités ménagères et atténuent le conflit entre vie professionnelle et vie familiale, améliorant ainsi l'effort de travail et la productivité des femmes. Ce n'est pas le cas des modalités de travail flexibles, qui peuvent être perçues comme étant négativement liées à l'engagement des travailleurs envers leur emploi.
Éditeur
Wiley
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr