Négociation entre les ménages, habitudes de consommation des conjoints et conception des taxes sur les produits de base.

Auteurs Date de publication
2019
Type de publication
Article de journal
Résumé Nous étudions les taxes optimales sur les produits de base dans le cadre de la négociation avec les ménages. Nous nous concentrons sur la taxation des produits "féminins" et "masculins". Les expressions pour les taux d'imposition comprennent des termes pigouviens et incitatifs. Lorsque le conjoint féminin a le poids de négociation le plus faible, le terme pigouvien appelle à une subvention du "bien féminin" et à une taxation du "bien masculin". Le terme incitatif dépend de la distribution des poids de négociation entre les couples. Lorsque le poids de négociation du conjoint féminin augmente avec les salaires, le bien féminin sera consommé en plus grande proportion par les couples plus productifs. Dans ce cas, le terme pigouvien est atténué.
Éditeur
Oxford University Press (OUP)
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr