Un marché du travail urbain avec des marchés du logement frictionnels : théorie et application à l'agglomération parisienne.

Auteurs
Date de publication
2020
Type de publication
Article de journal
Résumé Résumé Nous construisons un modèle traçable de marchés du travail frictionnels et de marchés du logement segmentés pour étudier les effets de la réglementation sur le bien-être, y compris la mauvaise allocation spatiale et la déviation de la tarification concurrentielle des loyers. Le modèle est résumé par une courbe de demande de travail dépendant des loyers et des salaires, une courbe des salaires reflétant l'étanchéité du marché du travail et les loyers, et enfin une courbe des loyers reflétant l'emploi. Dans cette économie, le gradient de loyer dans le secteur à loyer flexible est plus élevé que dans un marché du logement purement concurrentiel. Cela entraîne une mauvaise répartition spatiale, car certains employés font trop la navette et certains non-salariés vivent inefficacement près de leur emploi. En revanche, la réduction des coûts généralisés des déplacements domicile-travail réduit le gradient de loyer dans le secteur à loyer flexible et le coût de la mauvaise répartition spatiale des travailleurs. La réduction des loyers du marché est maximale lorsque les marchés du travail sont moins frictionnels et les marchés du logement plus frictionnels, et les gains de bien-être sont plus importants lorsque les deux sont plus efficaces.
Éditeur
Oxford University Press (OUP)
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr