Les préférences temporelles, le statut socio-économique et le comportement, les attitudes et la conscience des risques des fumeurs.

Auteurs
Date de publication
2013
Type de publication
Article de journal
Résumé Contexte : Les politiques de lutte contre le tabagisme ont réussi à réduire la consommation de tabac, mais la corrélation négative entre la prévalence du tabagisme et le statut socio-économique (SSE) s'est accrue. Cette étude s'est concentrée sur les relations entre les préférences temporelles, le SSE et le comportement tabagique, les attitudes et la conscience des risques. Méthodes : Une enquête transversale par téléphone a été menée en France en 2008 sur un échantillon national représentatif de personnes âgées de 18 à 75 ans (N = 2000, dont 621 fumeurs). Deux échelles mesurant l'horizon de planification et l'impulsivité ainsi que divers indicateurs du SSE ont été introduits dans les régressions logistiques réalisées sur le statut tabagique et les attitudes des fumeurs vis-à-vis des campagnes anti-tabac, les tentatives d'arrêt, les tentatives d'arrêter ou de fumer moins, la peur du cancer lié au tabagisme et la perception des risques. Résultats : Les indicateurs d'un statut socioéconomique inférieur et le statut tabagique sont corrélés à l'orientation temporelle actuelle et à l'impulsivité. La modélisation du statut de fumeur, de l'orientation temporelle et du statut socioéconomique inférieur s'est avérée être un prédicteur significatif. Parmi les fumeurs, le statut socioéconomique inférieur et l'orientation temporelle actuelle permettent de prédire les résultats liés au tabagisme : peu d'intérêt personnel pour les campagnes antitabac, absence de rapports sur des changements de comportement récents, absence de crainte personnelle du cancer lié au tabagisme et faible conscience des risques. Lorsque les préférences temporelles ont été introduites dans l'analyse, les effets de plusieurs indicateurs de SSE inférieur (notamment un faible niveau d'éducation) sont devenus non significatifs. Conclusion : La relation entre le SSE et le comportement, les attitudes et les croyances en matière de tabagisme peut être partiellement médiée par les préférences temporelles. La préférence temporelle est fortement corrélée au statut tabagique, à la perception des risques et aux attitudes envers les campagnes anti-tabac. Les politiques de lutte contre le tabagisme devraient inclure des messages ciblant les fumeurs orientés vers le présent et/ou des interventions visant à renforcer les attitudes plus orientées vers l'avenir chez les fumeurs.
Éditeur
Oxford University Press (OUP)
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr