L'impulsivité est associée à la prise alimentaire, au grignotage et aux troubles alimentaires dans la population générale.

Auteurs
Date de publication
2018
Type de publication
Article de journal
Résumé Contexte L'impulsivité est un trait psychologique lié à des problèmes de santé tels que l'obésité. Cependant, peu d'études ont exploré la relation entre l'impulsivité, l'apport alimentaire et les troubles alimentaires (TA) dans une population générale. Objectif L'objectif de cette étude transversale était d'évaluer si l'impulsivité était associée à l'apport énergétique, à la consommation de groupes alimentaires, au grignotage et au risque de troubles alimentaires. Conception En 2014, 51 368 participants adultes de l'étude NutriNet-Santé ont rempli la 11e version de l'échelle d'impulsivité de Barratt (BIS-11), qui évalue l'impulsivité. La consommation de groupes d'aliments et la qualité de l'alimentation ont été évaluées à l'aide de ≥3 fiches alimentaires autodéclarées sur 24 heures (n = 35 830), tandis que le comportement de grignotage a été évalué par une question ad hoc (n = 48 562). Le risque de DE a été évalué avec le questionnaire Sick-Control-One-Fat-Food (SCOFF), et les catégories de DE (restrictives, boulimiques, hyperphagiques et autres types de DE) ont été déterminées avec l'algorithme Expali (n = 48 824). Des régressions logistiques et linéaires ont été utilisées pour analyser les associations entre l'impulsivité et l'apport énergétique, la consommation de groupes d'aliments, la qualité du régime alimentaire, le grignotage et le risque de DE, en tenant compte des facteurs sociodémographiques et du mode de vie. Résultats Des associations positives ont été trouvées entre l'impulsivité et la consommation de boissons alcoolisées et d'amuse-gueules, tandis que des associations négatives ont été trouvées pour les fruits et légumes, la viande et la volaille, la viande transformée, les produits laitiers, les desserts à base de lait et les féculents. L'impulsivité était positivement associée à l'apport énergétique et négativement associée à la qualité du régime alimentaire. L'impulsivité était également associée positivement au grignotage (OR : 3,32. IC 95% : 2,99, 3,68) et au risque de DE (OR : 3,02. IC 95% : 2,74, 3,33). Les associations les plus fortes ont été trouvées pour les troubles boulimiques (OR : 4,38. IC 95% : 3,66, 5,23) et les troubles hyperphagiques (OR : 2,91. IC 95% : 2,56, 3,31). Conclusion L'impulsivité était associée aux prises alimentaires, au grignotage et au risque de troubles de l'alimentation et pourrait être prise en compte dans la promotion d'un comportement alimentaire sain. Cette étude a été enregistrée sur clinicaltrials.gov sous le numéro NCT03335644.
Éditeur
Oxford University Press (OUP)
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr