Impacts des contributions déterminées au niveau national sur les émissions mondiales de gaz à effet de serre en 2030 : analyse des incertitudes et distribution des émissions.

Auteurs
  • BENVENISTE Helene
  • BOUCHER Olivier
  • GUIVARCH Celine
  • TREUT Herve le
  • CRIQUI Patrick
Date de publication
2018
Type de publication
Article de journal
Résumé Les contributions déterminées au niveau national (CDN), soumises par les parties à la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) avant et après la 21e conférence des parties (COP21), résument les objectifs nationaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) pour l'horizon 2025-2030. En l'absence, pour l'instant, de lignes directrices détaillées pour le format des CDN, des données auxiliaires sont nécessaires pour interpréter certains CDN et projeter les émissions de GES en 2030. Nous présentons ici une analyse des sources d'incertitude et de leurs impacts sur les émissions mondiales de GES en 2030, sur la base de la seule et entière réalisation des NDC. Nous estimons que les NDCs projettent des émissions de 56,8 à 66,5 Gt CO2eq an-1 en 2030 (intervalle de confiance de 90%), ce qui est plus élevé que les estimations précédentes, et avec une plus grande plage d'incertitude. Malgré ces incertitudes, les NDC déplacent fortement les émissions de GES vers les pays émergents et en développement et réduisent les inégalités internationales en matière d'émissions de GES par habitant. Enfin, nous soulignons que les NDC actuels impliquent des taux de réduction des émissions plus importants après 2030 que pendant la période 2010-2030 si l'on veut atteindre les objectifs de température à long terme. Nos résultats mettent en évidence quatre exigences pour le futur "régime climatique" : un cadre plus clair concernant la conception des futurs CDN, une participation accrue des pays émergents et en développement à l'effort mondial d'atténuation, un mécanisme de mise à jour ambitieux afin d'éviter des taux de décarbonisation difficilement réalisables après 2030 et une anticipation des fortes diminutions des émissions mondiales après 2030.
Éditeur
IOP Publishing
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr