L'impact des TIC et de la numérisation sur la productivité et la part de la main-d'œuvre : preuves des entreprises françaises.

Auteurs
Date de publication
2021
Type de publication
Article de journal
Résumé En tirant parti d'une enquête originale au niveau des entreprises réalisée par la Banque de France, nous étudions empiriquement comment l'emploi de spécialistes des TIC (internes et externes) et l'utilisation des technologies numériques (cloud et big data) ont un impact sur la productivité et la part du travail des entreprises. Notre analyse s'appuie sur les réponses à l'enquête en 2018 de 1 065 entreprises françaises appartenant au secteur manufacturier et comptant au moins 20 employés. Pour faire face aux problèmes potentiels d'endogénéité, nous adoptons une approche à variable instrumentale telle que proposée par Bartik (1991, Who Benefits from State and Local Economic Development Policies ? Kalamazoo, MI : W.E. Upjohn Institute for Employment Research.). Les résultats de nos estimations transversales indiquent un effet important : ceteris paribus, l'emploi de spécialistes en TIC et l'utilisation de technologies numériques améliorent la productivité du travail d'une entreprise d'environ 23 % et sa productivité totale des facteurs d'environ 17 %. À l'inverse, l'emploi de spécialistes TIC en interne et l'utilisation du big data ont tous deux un impact négatif sur la part du travail, d'environ 2,5 points de pourcentage respectivement.
Éditeur
Informa UK Limited
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr