Les taux de croissance des pays de la CEDEAO : qu'est-ce qui les rend semblables et qu'est-ce qui les rend différents ? Une analyse de régression quantile.

Auteurs
Date de publication
2015
Type de publication
Article de journal
Résumé Ce document utilise une analyse de régression quantile pour étudier les différences entre les pays de la CEDEAO concernant le moteur de la croissance. Plus précisément, nous voulons voir si les différences dans les taux de croissance sont liées aux facteurs domestiques de la croissance économique (investissement, capital humain et intermédiation financière), aux variables politiques (inflation et consommation publique) et aux facteurs institutionnels (degré de bureaucratie, responsabilité, corruption et droits de propriété). Notre enquête empirique met en évidence l'hétérogénéité des déterminants de la croissance économique en fonction de la position des pays dans la distribution conditionnelle de la croissance du PIB par habitant. Nous constatons que dans les queues supérieures de la distribution, la gouvernance et les variables institutionnelles ont un impact plus important sur la croissance que les déterminants standard de la croissance dans les modèles de croissance néoclassiques. Inversement, pour les queues inférieures de la distribution de la croissance, la croissance économique semble dépendre plus fortement de l'accumulation de capital physique et de l'éducation.
Éditeur
Informa UK Limited
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr