La répression financière est-elle une solution pour réduire la vulnérabilité budgétaire ? L'exemple de la France depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Auteurs
Date de publication
2013
Type de publication
Article de journal
Résumé Cet article contribue à la littérature empirique récente sur la répression financière et se concentre sur le cas de la France depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Nous constatons que l'ajustement budgétaire nécessaire pour réduire le ratio de la dette a été plus faible pendant les années de répression financière par rapport à celles de libéralisation des marchés financiers. Cela a été possible parce que les taux d'intérêt réels étaient bas. Nous effectuons une analyse contrefactuelle pour voir si la vulnérabilité des finances publiques aurait été différente si, depuis la fin des années 1980, les gouvernements avaient continué à mener les mêmes politiques de répression financière. Nous répondons par l'affirmative en montrant que le coût du service de la dette aurait été réduit.
Éditeur
Informa UK Limited
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr