Situation ex ante des fonds propres, évolution des différentes composantes des fonds propres réglementaires et risque bancaire.

Auteurs
Date de publication
2013
Type de publication
Article de journal
Résumé Nous étudions l'impact de l'évolution des fonds propres des banques européennes sur leur comportement en matière de prise de risque de 1992 à 2006, une période couvrant les exigences de fonds propres de Bâle I. Nous nous concentrons spécifiquement sur le niveau initial et le type de capital réglementaire que les banques détiennent. Premièrement, nous supposons que les changements de risque dépendent de la position ex ante des banques en matière de capital réglementaire. Ensuite, nous considérons l'impact d'une augmentation de chaque composante du capital réglementaire sur les changements de risque des banques. Nous trouvons que, pour les banques hautement capitalisées et fortement sous-capitalisées, une augmentation des fonds propres affecte positivement le risque. mais une augmentation de la dette subordonnée a l'effet inverse, notamment pour les banques sous-capitalisées. Les banques modérément sous-capitalisées ont tendance à investir dans des actifs moins risqués lorsque leur ratio de fonds propres augmente, mais pas lorsqu'elles améliorent leur position de capital en étendant le capital hybride. Le capital hybride et les fonds propres ont le même impact pour les banques ayant un faible tampon de capital. Dans l'ensemble, nos conclusions soutiennent la nécessité de mettre en œuvre des seuils plus explicites pour classer les banques européennes en fonction de leurs ratios de capital, mais aussi de distinguer clairement les fonds propres purs des instruments hybrides et subordonnés.
Éditeur
Informa UK Limited
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr