Work of prospective on the adaptation of the viticulture to climate change: Which series of events could support various adaptation strategies? / Travaux de prospective sur l'adaptation de la viticulture au changement climatique : quelles séries d'événements pourraient favoriser différentes stratégies d'adaptation?

Auteurs
  • AIGRAIN Patrick
  • BRUGIERE Francoise
  • DUCHENE Eric
  • CORTAZAR ATAURI Inaki garcia de
  • GAUTIER Jacques
  • GIRAUD HERAUD Eric
  • HANNIN Herve
  • OLLAT Nathalie
  • TOUZARD Jean marc
Date de publication
2016
Type de publication
Article de journal
Résumé Un groupe pluridisciplinaire de chercheurs et d'experts d'organismes publics travaillant sur le secteur vitivinicole français s'est réuni pour élaborer un exercice de prospective avec la construction des voies plausibles menant à quatre stratégies différentes d'adaptation du secteur vitivinicole français au changement climatique. Pour la mise en œuvre de ce travail, le groupe, en considérant un scénario climatique unique et en définissant quatre stratégies d'adaptation intégrant à la fois la mobilité géographique et l'intégration des changements technologiques, a utilisé des hypothèses provenant de trois sources : des hypothèses de chercheurs de différentes disciplines dans leur propre champ disciplinaire, des hypothèses préexistantes issues de travaux de prospective antérieurs et des hypothèses définies en fonction des déclarations des acteurs du secteur sur les impacts du changement climatique et sur les méthodes d'adaptation possibles. Toutes ces hypothèses ont été rédigées sous forme de phrases simples, donnant une version et son contraire. Les différentes hypothèses ont été sélectionnées puis combinées entre elles afin de créer un mélange au sein des champs disciplinaires, sans toutefois inférer d'orientation. Le résultat de ce travail est la construction conjointe de quatre voies plausibles conduisant chacune à l'une des quatre stratégies d'adaptation présélectionnées : " conservatrice " où les évolutions sont limitées, une stratégie " nomade " où la relocalisation des vignobles est le principal vecteur d'adaptation, une stratégie " innovante " où l'adaptation résulte de l'intégration systématique d'innovations, et enfin vers une stratégie " libérale " largement ouverte à tout type de changements. Ces voies et stratégies ne sont pas censées donner une image prédictive de l'avenir. Cependant, en proposant des futurs possibles ou plausibles, cet ouvrage fournit un matériau qui pourra être débattu au sein de la filière, sans enjeux immédiats qui pourraient éventuellement biaiser la discussion. A partir de l'expression des enjeux et des conséquences des différentes voies et stratégies auxquelles elles aboutissent, les acteurs de la filière vitivinicole française pourront entamer une réflexion stratégique. La présentation sera centrée sur la description des quatre voies conduisant à des stratégies d'adaptation et leur élaboration. La méthodologie est précisée dans un autre article "Adaptation au changement climatique : intérêt d'une démarche prospective", mêmes auteurs.
Éditeur
EDP Sciences
Thématiques de la publication
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr