Compréhension de l'écoulement des lixiviats dans les décharges de déchets solides municipaux en combinant l'ERT time-lapse et la modélisation de l'écoulement souterrain - Partie I : analyse de la forme de l'infiltration sur deux cellules de dépôt de déchets différentes.

Auteurs
  • AUDEBERT M
  • CLEMENT R
  • MOREAU S
  • DUQUENNOI C
  • LOISEL S
  • TOUZE FOLTZ N
Date de publication
2016
Type de publication
Article de journal
Résumé Les bioréacteurs de décharge sont basés sur une accélération de la biodégradation in situ des déchets en effectuant une recirculation des lixiviats. Pour quantifier la teneur en eau et évaluer le système d'injection des lixiviats, des méthodes in situ sont nécessaires pour obtenir des informations réparties dans l'espace, généralement la tomographie de résistivité électrique (ERT). Dans une étude précédente, la méthodologie MICS (multiple inversions and clustering strategy) a été proposée pour améliorer l'interprétation hydrodynamique des résultats ERT par une délimitation précise de la zone d'infiltration. Dans cette étude, MICS a été appliquée sur deux ensembles de données ERT time-lapse enregistrés sur différentes cellules de dépôt de déchets afin de comparer le comportement hydrodynamique du flux de lixiviat entre les deux cellules. Cette comparaison est basée sur une analyse de : (i) du volume de déchets mouillés évalué par MICS et du taux de mouillage, (ii) des formes d'infiltration et (iii) du volume de pores utilisé par le flux de lixiviat. Cet article montre que le comportement hydrodynamique des lixiviats est comparable d'une cellule de dépôt de déchets à une autre avec : (i) une vitesse d'infiltration des lixiviats élevée au début de l'infiltration, qui diminue avec le temps, (ii) une anisotropie horizontale de la forme d'infiltration des lixiviats et (iii) une très faible fraction du volume poreux utilisé par le flux de lixiviats. Cette information hydrodynamique dérivée des résultats de MICS peut être utile pour la modélisation de l'écoulement de subsurface utilisée pour prédire l'écoulement du lixiviat à l'échelle de la décharge.
Éditeur
Elsevier BV
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr