Dévoiler les informations sur les coûts d'opportunité dans le cadre de REDD : qui obtient le surplus lorsque les objectifs politiques diffèrent ?

Auteurs
Date de publication
2014
Type de publication
Article de journal
Résumé L'amélioration des informations sur les coûts d'opportunité individuels des agents de la déforestation a le potentiel d'accroître l'efficacité de la REDD lorsqu'elle prend la forme d'un système de paiement pour les services environnementaux. Cependant, les objectifs poursuivis dans les projets REDD peuvent varier selon les décideurs politiques. Dans un cadre théorique, cet article explore les impacts de différents objectifs politiques dans deux contextes de coûts d'opportunité : l'information asymétrique et l'information complète. Pour un décideur politique visant à maximiser le revenu net de la REDD, le fait de disposer d'une information complète peut ne pas augmenter la quantité de forêt conservée mais pourrait conduire à une redistribution des rentes au détriment des agents. En revanche, pour un décideur environnemental qui cherche à maximiser la quantité de forêt conservée dans le cadre de REDD, le fait de disposer d'informations complètes augmente la quantité de forêt conservée tout en réduisant les rentes perçues par les agents. Pour un décideur politique poursuivant des objectifs de réduction de la pauvreté dans les communautés touchées par la REDD, le fait de disposer d'informations complètes ne fait aucune différence en termes de bien-être global, car les rentes restent entre les mains des agents. Le montant de la déforestation évitée sera au moins aussi élevé que dans le cas d'une information asymétrique. Ces résultats sont illustrés par des données recueillies sur les coûts d'opportunité dans l'État d'Amazonas, au Brésil.
Éditeur
Elsevier BV
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr