Déséquilibres macroéconomiques, tensions financières et vulnérabilité budgétaire dans la zone euro avant les crises de la dette : Une vue du marché.

Auteurs
Date de publication
2016
Type de publication
Article de journal
Résumé Ce document tente d'identifier les déséquilibres macro-financiers qui ont exposé les pays de la zone euro à des tensions budgétaires avant l'éclatement des crises de la dette européenne. Contrairement aux idées reçues qui interprètent le stress budgétaire en termes de viabilité budgétaire, nous nous concentrons sur la vulnérabilité budgétaire à court terme telle que reflétée par les conditions de refinancement de la dette sur les marchés des obligations souveraines. Nous constatons que les indicateurs basés sur le marché capturant la perception du risque des dettes souveraines ont été influencés par les indicateurs définis dans la procédure européenne de déséquilibre macroéconomique (MIP) et par les variables de vulnérabilité financière. Lorsqu'ils évaluent le risque des obligations souveraines, les détenteurs de dettes publiques prennent en compte non seulement les déséquilibres macroéconomiques, mais aussi des facteurs tels que la détresse bancaire, le risque lié aux obligations d'entreprises, les risques de liquidité sur le marché interbancaire ou la volatilité des prix des actions.
Éditeur
Elsevier BV
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr