Les personnes âgées fragiles en Europe sont-elles des sujets à besoins élevés ? Premières preuves à partir des données SPRINTT.

Auteurs
Date de publication
2020
Type de publication
Article de journal
Résumé La fragilité physique et la sarcopénie (PF&S) font l'objet d'une attention croissante dans les modèles empiriques d'utilisation des soins de santé. Cependant, peu d'articles se sont intéressés aux mesures objectives de la PF&S pour évaluer l'ampleur de la consommation de soins parmi la population fragile à risque de dépendance. En utilisant les données de base de l'étude SPRINTT, un échantillon de 1518 personnes âgées de plus de 70 ans recrutées dans onze pays européens, nous analysons l'association entre diverses mesures de PF&S et l'utilisation des soins de santé et des soins de longue durée (LTC). Plusieurs résultats en matière de soins de santé et de soins de longue durée sont modélisés à l'aide de modèles de probabilité linéaires ajustés pour une série de caractéristiques individuelles et d'effets fixes de pays. Nous constatons que la SFP est associée à une augmentation significative des admissions aux urgences et des hospitalisations, en particulier chez les personnes âgées à faible revenu. Toutes les mesures de la PF&S sont associées de manière significative à un recours accru aux SLD formels et informels. Il existe un effet modérateur du revenu sur l'utilisation des SLD : les personnes âgées fragiles pauvres sont plus susceptibles d'utiliser l'un des services formels de SLD que les personnes âgées fragiles riches. Nos résultats sont robustes à diverses spécifications statistiques. Ils suggèrent que l'inclusion des SPF dans les critères d'éligibilité des allocations publiques de SLD pourrait contribuer à réduire le gradient économique du recours aux soins au sein de la population européenne âgée vivant en communauté.
Éditeur
Elsevier BV
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr