Le mélange d'espèces augmente l'effet de la sécheresse sur la densité des cernes, mais pas sur leur largeur, dans les peuplements de Quercus petraea-Pinus sylvestris.

Auteurs
  • TOIGO Maude
  • VALLET Patrick
  • TUILLERAS Valene
  • LEBOURGEOIS Francois
  • ROZENBERG Philippe
  • PERRET Sandrine
  • COURBAUD Benoit
  • PEROT Thomas
Date de publication
2015
Type de publication
Article de journal
Résumé Le mélange d'espèces a été proposé comme une option de gestion forestière pour atténuer les effets de l'augmentation des épisodes de sécheresse estivale prévue par les modèles de changement climatique dans les zones tempérées. Étudier comment la relation entre les cernes des arbres et les épisodes de sécheresse estivale est modifiée par le mélange d'espèces est de première importance dans ce contexte. Sur la base d'une étude dendroclimatologique, nous avons (i) qualifié et quantifié la relation entre la largeur des cernes (RW) ou la densité moyenne des cernes (MRD) et le déficit hydrique du sol (SWD) dans une espèce à cernes poreux, Quercus petraea, et une espèce conifère, Pinus sylvestris, et (ii) déterminé si les relations entre les caractéristiques des cernes et le SWD sont modifiées dans les mélanges. Nous avons trouvé des différences interspécifiques dans les modèles de RW en fonction de la saisonnalité des périodes de sécheresse : Le RW de Q. petraea répondait principalement au SWD de mai à juillet, et le RW de P. sylvestris au SWD de mai à septembre. La largeur des cernes des deux espèces a été fortement réduite par le SWD. Cependant, les différences interspécifiques dans la réponse à la saisonnalité du SWD ont provoqué des variations de RW de directions opposées entre les deux espèces, pendant plusieurs années. En revanche, le DSM des deux espèces dépendait du CES de juin à juillet. Le MRD de Q petraea a légèrement augmenté avec le SWD alors que le MRD de P. sylvestris a fortement diminué avec le SWD. La relation entre le DSM et le SWD n'a pas été modifiée dans les mélanges par rapport aux peuplements purs. Nous avons constaté que l'effet du SWD sur le MRD était plus fort dans les mélanges. L'impact du SWD sur les espèces peut être aggravé dans les mélanges, mais le mélange d'espèces ayant des sensibilités de croissance différentes à la saisonnalité des périodes de sécheresse et à l'intensité de la sécheresse pourrait contribuer à atténuer les effets des fluctuations climatiques sur la productivité globale des peuplements mixtes par rapport aux peuplements purs. (C) 2015 Elsevier B.V. Tous droits réservés.
Éditeur
Elsevier BV
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr