La différenciation temporelle des niches augmente le ratio d'équivalent terre des cultures annuelles intercalaires : Une méta-analyse.

Auteurs
  • YU Yang
  • STOMPH Tjeerd jan
  • MAKOWSKI David
  • VAN DER WERF Wopke
Date de publication
2015
Type de publication
Article de journal
Résumé L'intensification durable de l'agriculture est nécessaire pour répondre à l'augmentation de la demande alimentaire future tout en atténuant l'empreinte écologique de l'agriculture. La culture intercalaire est une stratégie d'augmentation de la productivité agricole par unité de surface qui repose sur des mécanismes écologiques permettant une meilleure captation des ressources. Aucune synthèse quantitative n'a été faite sur l'effet des propriétés des systèmes de cultures intercalaires et des combinaisons de traits des espèces sur la productivité des cultures intercalaires. Nous utilisons ici une méta-analyse de la littérature sur les cultures intercalaires pour étudier comment la productivité des systèmes mixtes est affectée par la conception du système de culture intercalaire et les traits des espèces. Nous nous concentrons sur les effets de la différenciation temporelle de la niche entre les espèces, le modèle de culture intercalaire, les densités relatives, l'utilisation d'espèces C3 et C4 et le taux de fertilisation azotée. Le ratio d'équivalent terre (LER) est utilisé comme indice pour évaluer la productivité relative d'un système mixte par rapport à des cultures uniques. Le REL moyen était de 1,22 +/- 0,02, et aucune différence de REL n'a été trouvée entre les 50 études les plus citées et un échantillon aléatoire de la littérature, ce qui indique que les REL élevés des articles les plus cités sont représentatifs de l'ensemble de la littérature. La différenciation de la niche temporelle a contribué de manière substantielle à un taux d'efficacité énergétique élevé dans les systèmes combinant une espèce C3 et C4, mais pas dans les systèmes basés sur des mélanges d'espèces C3. La quantité d'engrais N a interagi positivement avec l'effet de la différenciation temporelle de la niche sur le LER. La littérature sur la culture intercalaire est dominée par des études sur les mélanges céréales/légumineuses. Cependant, les quelques études sur les mélanges de céréales C3/C4 indiquent que ces mélanges ont un taux d'utilisation des sols élevé. Des améliorations substantielles de l'efficacité de l'utilisation des terres en agriculture peuvent être obtenues en utilisant des mélanges, en particulier des mélanges C3/C4. Ainsi, l'amélioration de la diversité des cultures au sein d'un même champ peut apporter une contribution importante à l'augmentation durable de la production alimentaire.
Éditeur
Elsevier BV
Thématiques de la publication
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr