Stimuler la consommation de bois de chauffage par des politiques publiques : Une évaluation des impacts sur l'économie et les ressources basée sur le modèle français de la filière bois.

Auteurs
Date de publication
2013
Type de publication
Article de journal
Résumé Stimuler les énergies renouvelables est un objectif crucial pour lutter contre le changement climatique et faire face à la future pénurie de combustibles fossiles. En France, le bois de chauffage semble être une source importante pour le mix énergétique renouvelable. En utilisant le modèle de secteur forestier français, notre article vise à évaluer les impacts de trois options politiques pour stimuler la consommation de bois de chauffage : une subvention au consommateur, une subvention au producteur et une politique de contrat à demande fixe. Nous avons exploré leurs impacts en fonction de cinq groupes de critères : (1) la dynamique des ressources forestières (2) variations des prix des produits du bois et des quantités consommées et produites. (3) la balance commerciale. (4) les coûts budgétaires. et (5) les variations des excédents des agents. Nous montrons qu'aucune option politique n'est plus souhaitable qu'une autre sur la base de tous ces critères et que des compromis détermineront quelle est la meilleure option politique à mettre en œuvre. © 2013 Elsevier Ltd.
Éditeur
Elsevier BV
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr