Modélisation de l'impact des sources renouvelables variables sur le secteur de l'électricité : Reconsidérer la typologie des outils de modélisation énergétique.

Auteurs
Date de publication
2015
Type de publication
Article de journal
Résumé L'exploration des trajectoires futures du système énergétique doit s'appuyer sur des scénarios à long terme, ce qui nécessite l'utilisation d'outils de modélisation à long terme. L'introduction d'une forte contrainte de décarbonisation, par exemple, modifie profondément le secteur électrique, qui est impacté par des parts croissantes de sources d'énergie renouvelables variables. Les outils de modélisation de long terme reposant sur différentes hypothèses prennent de plus en plus en compte ces impacts, dont l'évaluation nécessite une description et une catégorisation claires des choix techniques et économiques de représentation des outils en question. Une nouvelle typologie basée sur une revue de la littérature est présentée pour les modèles du secteur électrique et les modèles à long terme du système énergétique. De nouveaux critères de comparaison axés sur les composantes du secteur électrique sont proposés, tels que le stockage de l'électricité et le réseau. Une analyse réalisée à l'aide de cette catégorisation sur cinq modèles choisis montre que, jusqu'à présent, les outils de modélisation de l'énergie et du système électrique ont été conçus pour répondre à des objectifs distincts et n'ont pas combiné leurs avantages.
Éditeur
Elsevier BV
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr