Le stockage comme option de flexibilité dans les systèmes électriques avec des parts élevées de sources d'énergie renouvelables variables : une analyse basée sur POLES.

Auteurs
  • DESPRES Jacques
  • MIMA Silvana
  • KITOUS Alban
  • CRIQUI Patrick
  • HADJSAID Nouredine
  • NOIROT Isabelle
Date de publication
2017
Type de publication
Article de journal
Résumé Dans cet article, nous démontrons le rôle du stockage de l'électricité pour l'intégration de parts élevées de sources d'énergie renouvelables variables (VRES 3) dans l'évolution à long terme du système électrique. Pour cela, un nouveau module électrique est développé dans POLES (Prospective Outlook on Long-term Energy Systems). Il prend désormais en compte les impacts des VRES sur le système électrique européen. Le fonctionnement du système électrique repose sur EUCAD (European Unit Commitment And Dispatch), qui inclut le stockage quotidien et d'autres contraintes intertemporelles. L'aspect innovant de notre travail est le couplage direct entre POLES et EUCAD, combinant ainsi un horizon de simulation à long terme et une approche à court terme pour le fonctionnement du système électrique. Les technologies de stockage représentées sont le pompage hydraulique, les batteries lithium-ion, le stockage d'énergie par air comprimé adiabatique (a-CAES) et les véhicules électriques (optimisation de la charge et vehicle-to-grid). La réponse à la demande et les interconnexions des réseaux européens sont également représentées, afin d'inclure dans une certaine mesure ces options de flexibilité. 2 Avertissement : les opinions exprimées sont purement celles de l'auteur et ne peuvent en aucun cas être considérées comme une position officielle de la Commission européenne. 3 Abréviations : a-CAES : adiabatic Compressed Air Energy Storage CCS : Capture et stockage du carbone.
Éditeur
Elsevier BV
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr