L'importance d'introduire l'hétérogénéité spatiale dans les modèles forestiers bio-économiques : Insights gleaned from FFSM++.

Auteurs
Date de publication
2015
Type de publication
Article de journal
Résumé Étant donné l'importance des déterminants anthropiques dans les écosystèmes forestiers en Europe, l'objectif du modèle FFSM++ est de relier les preuves issues des modèles biologiques aux déterminants socio-économiques, où les rendements attendus des investissements forestiers représentent les principaux moteurs. Par conséquent, un modèle de chaîne de Markov à temps discret basé sur l'inventaire des ressources forestières est couplé à un modèle d'équilibre partiel du marché des produits forestiers et à un modèle microéconomique d'allocation de la zone exploitée pour former un modèle du secteur forestier au niveau national pour la France (FFSM++). Dans cet article, nous présentons le modèle en mettant l'accent sur ses aspects spatiaux, et nous montrons qu'en ne considérant que l'hétérogénéité environnementale et donc les caractéristiques locales de la forêt sous gestion, il est possible de modéliser de façon réaliste des décisions de gestion telles que les investissements forestiers. En particulier, nous proposons une application qui spatialise le taux de croissance de la forêt, normalement rapporté par les sources d'inventaire au niveau régional, et nous exécutons des scénarios à long terme (jusqu'en 2100) afin de simuler les effets sur la dynamique forestière d'une augmentation potentielle de la mortalité des conifères dans certaines zones en raison du changement climatique lorsque les interactions entre les stratégies de gestion forestière sont explicitement considérées.
Éditeur
Elsevier BV
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr