Perspectives sur le lien entre les services écosystémiques et la biodiversité : L'évaluation de la fonction de nurserie.

Auteurs
  • LIQUETE Camino
  • CID Nuria
  • LANZANOVA Denis
  • GRIZZETTI Bruna
  • REYNAUD Arnaud
Date de publication
2016
Type de publication
Article de journal
Résumé La relation entre la biodiversité et chaque service écosystémique ou ensemble de services écosystémiques (par exemple, gagnant-gagnant, gagnant-perdant ou gagnant-neutre) est un domaine de recherche actif qui nécessite des informations structurées et cohérentes. L'application de cette recherche pour la conservation et la prise de décision peut être entravée par l'ambiguïté de la définition de la fonction de nurserie dans la perspective des services écosystémiques. Dans cet article, nous examinons comment le rôle des habitats de nurserie est inclus dans la littérature sur les services écosystémiques, en couvrant les réflexions conceptuelles, biophysiques et économiques. Le rôle des écosystèmes en tant que nurseries est principalement analysé dans les environnements côtiers. La principale observation est qu'il n'y a pas de consensus sur la considération de la fonction de nurserie comme un service (par exemple, quelles espèces ou quels habitats) ou sur la manière de l'évaluer (par exemple, quels indicateurs ou quelles méthodes d'évaluation). Après cet examen, nous analysons trois interprétations différentes de la fonction de nurserie, à savoir les points de vue écologique, conservationniste et économique, et nous distinguons différents types d'évaluation qui peuvent prendre en compte la fonction de nurserie. Nous concluons que la fonction de nurserie peut être considérée comme un service écosystémique à part entière lorsqu'elle est liée à un bénéfice humain concret et non lorsqu'elle est représentée par des indicateurs de la biodiversité générale ou de l'état de l'écosystème. Ainsi, l'analyse de la fourniture de services écosystémiques doit être différenciée de l'analyse de l'intégrité écologique. Ce n'est qu'avec cette distinction que la science pourra être en mesure de quantifier le lien entre la biodiversité et les services écosystémiques et que les politiques pourront être efficaces pour enrayer la perte de biodiversité. Des considérations similaires pourraient s'appliquer à d'autres éléments constitutifs de la biodiversité qui peuvent être traités comme des services écosystémiques.
Éditeur
Elsevier BV
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr