Après l'Accord de Paris : Mesurer les marges de décarbonisation mondiales à partir des scénarios énergétiques nationaux.

Auteurs
Date de publication
2018
Type de publication
Article de journal
Résumé La nouvelle approche ascendante de l'accord de Paris appelle à une meilleure compréhension de la dimension nationale des voies de développement et des implications pour la trajectoire des émissions mondiales. À cette fin, il est d'une importance stratégique de fournir un cadre commun permettant d'identifier les principaux coins de décarbonisation au niveau national et de mettre en évidence les avantages potentiels de la coopération internationale. L'article propose une méthodologie avancée d'analyse de décomposition d'indices basée sur des indicateurs sectoriels de services énergétiques et sur une décomposition spécifique dans le secteur de l'électricité pour quantifier la contribution de différentes stratégies d'atténuation. Cette méthode est appliquée aux trajectoires nationales de décarbonisation profonde élaborées dans le cadre du Deep Decarbonization Pathway Project (DDPP) par les seize plus grands pays émetteurs de GES. Dans une perspective mondiale, les résultats révèlent le rôle clé de l'efficacité énergétique et de la décarbonisation des vecteurs énergétiques dans le secteur de l'industrie, du déploiement des énergies renouvelables dans le secteur de l'électricité et, dans une moindre mesure, de la substitution charbon/gaz, ainsi que de l'efficacité et de la décarbonisation dans le secteur des transports. L'analyse appelle également à une compréhension plus approfondie du rôle qu'une réduction de la demande de services énergétiques peut jouer dans les scénarios d'atténuation et de la contribution respective de l'efficacité énergétique et du changement structurel pour l'industrie.
Éditeur
Elsevier BV
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr