Une analyse empirique de la transition forestière et du changement d'affectation des terres dans les pays en développement.

Auteurs Date de publication
2015
Type de publication
Article de journal
Résumé La déforestation est un problème environnemental majeur dans les pays en développement, et l'expansion des terres agricoles en est la principale cause. L'objectif de ce document est double : (1) identifier les déterminants macroéconomiques de la fin de la déforestation et (2) expliquer le cumul de la déforestation et des autres utilisations des terres. Pour ce faire, nous étudions d'abord la probabilité d'un tournant pour la déforestation (c'est-à-dire le passage d'une diminution à une expansion des zones forestières), sur la base de l'hypothèse de la transition forestière. Ensuite, nous adaptons un modèle d'utilisation des terres pour expliquer le compromis entre la forêt et l'agriculture au cours du développement. Pour prendre en compte le lien entre les deux phénomènes, nous estimons un modèle de régression dynamique de panel apparemment non lié (SUR) ainsi qu'un modèle de régression de commutation, appliqué à un ensemble de données de 57 pays en développement observées sur quatre périodes. Les résultats de l'estimation révèlent que le développement économique et les institutions jouent un rôle significatif dans la déforestation à long terme. Nos résultats suggèrent également qu'après la première phase de développement, l'agriculture et la forêt ne sont pas toujours des utilisations concurrentes des terres. Ces résultats apportent un nouvel éclairage sur les politiques publiques telles que REDD+.
Éditeur
Elsevier BV
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr