Technologies de production d'électricité renouvelable et épuisement des métaux : Une analyse de sensibilité utilisant l'EROI.

Auteurs
Date de publication
2015
Type de publication
Article de journal
Résumé On accorde de plus en plus d'attention aux technologies renouvelables, car elles sont considérées comme une excellente occasion de désengager notre société de sa dépendance à l'égard des combustibles fossiles. Ces ressources énergétiques basées sur les flux, qui reposent sur l'énergie solaire, sont censées nous conduire vers un avenir énergétique durable. Toutefois, en raison de leur forte intensité capitalistique, les technologies renouvelables nécessitent de grandes quantités de matière, notamment des métaux courants et rares. Ces métaux nécessitent de l'énergie pour leur production, et plus particulièrement pour leur extraction. Le coût énergétique associé à l'extraction des métaux est lié à la teneur du minerai, ce qui signifie que plus l'épuisement progresse, plus le coût énergétique augmente. En outre, les ressources énergétiques renouvelables fournissent moins d'énergie nette à la société que les combustibles fossiles, en raison de leur nature diffuse. Il est donc facile de voir qu'il existe une relation étroite entre les secteurs de l'énergie et des métaux. Dans cet article, nous décrivons plus précisément cette relation en étudiant comment les besoins énergétiques associés à l'extraction des métaux peuvent avoir un impact sur le retour sur investissement énergétique (EROI) de différentes technologies renouvelables et nucléaires. Plus précisément, nous présentons une méthodologie qui peut être utilisée pour calculer la sensibilité de l'EROI d'une technologie donnée à une dégradation spécifique ou multiple de la teneur du minerai métallique. Nous avons constaté que si l'on considère les métaux séparément, l'épuisement qualitatif d'un métal donné n'a pas d'impact significatif sur l'EROI des technologies renouvelables et nucléaires, à moins que sa concentration n'atteigne un niveau très bas. Cependant, si tous les métaux sont considérés ensemble, l'EROI de ces mêmes technologies pourrait être considérablement diminué, surtout si leur concentration tend vers de très faibles niveaux.
Éditeur
Elsevier BV
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr