Analyse économique des choix entre différentes mesures pour gérer l'érosion côtière à Hoi An (un site du patrimoine mondial de l'UNESCO).

Auteurs
  • NGUYEN Manh hung
  • NGUYEN Thi lan anh
  • REYNAUD Arnaud
  • SIMIONI Michel
  • HOANG Viet ngu
Date de publication
2021
Type de publication
Article de journal
Résumé Cet article présente l'une des premières analyses économiques du choix des résidents de différentes mesures de contrôle de l'érosion côtière dans un pays en développement - le Vietnam. Hoi An, un site du patrimoine mondial de l'UNESCO, a été choisi en raison de la fréquence des événements d'érosion côtière qui ont causé des dommages croissants aux biens, aux activités touristiques et aux moyens de subsistance de la population locale dans une destination touristique emblématique. Nous avons conçu une expérience de choix discret basée sur les réponses de 399 ménages afin d'estimer la volonté de payer (WTP) pour différentes mesures de contrôle de l'érosion côtière. En utilisant le modèle logit multinomial généralisé, les résultats empiriques donnent lieu à cinq conclusions importantes. Premièrement, les résidents préfèrent des plages plus larges, plus publiques, avec des arbres et des restaurants, et sont prêts à accepter des structures visibles telles que des épis et des revêtements d'escaliers pour empêcher la poursuite de l'érosion. Deuxièmement, les résidents accordent une plus grande valeur à une plage qui est protégée par des structures permanentes solides. En particulier, les résidents ont le CAP le plus élevé pour les épis. Troisièmement, il existe une hétérogénéité de préférence et d'échelle entre les répondants, qui dépend du niveau d'éducation, de la connaissance du problème et du niveau déclaré de certitude du choix. Quatrièmement, la connaissance et l'expérience de l'érosion côtière ont une forte influence sur l'évaluation que les résidents font du choix des structures de protection. Enfin, en moyenne, un résident est prêt à payer 1,7 USD par an pour un programme de gestion de l'érosion côtière qui augmente la largeur de la plage de 50 mètres supplémentaires, l'accès à la plage de 25% supplémentaires, les restaurants et les arbres sur la plage et les épis comme structure de protection contre l'érosion.
Éditeur
Elsevier BV
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr