Stockage de données localisées et non localisées dans des matériaux communicants à grande échelle : Approches probabiliste et du compteur de sauts.

Auteurs
  • MEKKI Kais
  • DERIGENT William
  • ZOUINKHI Ahmed
  • RONDEAU Eric
  • THOMAS Andre
  • ABDELKRIM Mohamed naceur
Date de publication
2016
Type de publication
Article de journal
Résumé Le développement rapide de l'Internet des objets a entraîné la multiplication des nœuds de communication basés sur l'identification par radiofréquence (RFID) et les réseaux de capteurs sans fil (WSN) dans divers domaines tels que le bâtiment, la ville, l'industrie et le transport. Ces nœuds de communication sont attachés à une chose ou directement inclus dans le matériau de la chose pour former un matériau communicant. Dans le matériau communicant, l'un des objectifs recherchés est de fusionner les données logiques avec son matériau physique, simplifiant ainsi le suivi de son cycle de vie, les opérations de maintenance et le processus de recyclage. Dans ce contexte, la forme initiale du matériel communicant peut évoluer au cours de son cycle de vie. Il peut être divisé, agrégé à d'autres matériaux ou partiellement endommagé. Cependant, l'ensemble des informations contenues dans le matériau doit toujours être accessible après chaque modification. Ainsi, l'objectif de cette recherche est de développer des algorithmes spécifiques pour une diffusion efficace des informations dans le matériau afin de limiter les pertes d'informations. Deux algorithmes de diffusion, basés sur le comptage des houblons et sur la probabilité, sont proposés pour le stockage des données à l'aide des WSN, et le stockage non localisé et localisé est considéré. Le stockage non localisé garantit que les informations peuvent être récupérées à partir de chaque élément du matériel en utilisant un processus de réplication de données uniforme. Le stockage localisé garantit que les informations sont stockées dans une région limitée du matériau. Le simulateur Castalia/OMNeT++ est utilisé pour comparer les performances des algorithmes proposés avec d'autres protocoles similaires tels que DEEP, Supple et RaWMS.
Éditeur
Elsevier BV
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr