Susciter l'aversion pour l'ambiguïté dans les loteries inconnues et dans les loteries composées : une étude expérimentale du modèle d'ambiguïté lisse.

Auteurs
Date de publication
2014
Type de publication
Article de journal
Résumé L'aversion pour l'ambiguïté cohérente est définie dans le modèle d'ambiguïté lisse (Klibanoff et al., Econometrica 73:1849-1892, 2005) comme la combinaison de l'aversion pour l'ambiguïté du choix et de l'aversion pour l'ambiguïté de la valeur. Cinq tâches de décision ambiguës sont analysées théoriquement, où un individu est confronté à des loteries en deux étapes avec des probabilités de second ordre binomiales, uniformes ou inconnues. Les prédictions théoriques sont ensuite testées par une expérience de 10 tâches. Dans les tâches 1 à 5 (non ambiguës), l'aversion pour le risque est suscitée à la fois par une méthode de choix de portefeuille et par un mécanisme BDM. Dans les tâches 6 à 10 (ambiguës), l'aversion pour l'ambiguïté du choix est provoquée par la méthode de choix de portefeuille, tandis que l'aversion pour l'ambiguïté de la valeur est provoquée par le mécanisme BDM. Le comportement de plus de 75 % des sujets classés est conforme au modèle KMM dans toutes les tâches 6-10, indépendamment de leur degré d'aversion au risque. De plus, le pourcentage de sujets cohérents-ambiguïstes-averses est plus faible dans le traitement binomial que dans les traitements uniforme et inconnu, seule cette dernière différence étant significative. La plupart des sujets aimant la cohérence-ambiguïté montrent une forte aversion au risque.
Éditeur
Springer Science and Business Media LLC
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr