Régimes météorologiques hivernaux sur la région méditerranéenne : leur rôle pour le climat régional et les changements prévus au XXIe siècle.

Auteurs
  • ROJAS M.
  • LI Laurent z.
  • KANAKIDOU M.
  • HATZIANASTASSIOU N.
  • SEZE G.
  • LE TREUT H.
  • LI L. z.
Date de publication
2013
Type de publication
Article de journal
Résumé La variabilité du temps hivernal sur la Méditerranée est étudiée en relation avec les régimes météorologiques (WRs) dominants sur la région. En utilisant les hauteurs géopotentielles quotidiennes à 700 hPa du projet de réanalyse ERA40 du CEPMMT et l'analyse par grappes, quatre régimes météorologiques sont identifiés, par ordre croissant de fréquence d'occurrence, comme cyclonique (22,0 %), zonal (24,8 %), méridional (25,2 %) et anticyclonique (28,0 %). Le climat de surface, la distribution des nuages et les schémas de rayonnement associés à ces WRs hivernaux sont déduits de données satellitaires (ISCCP) et d'autres données d'observation (E-OBS, ERA40). Le modèle climatique régional atmosphère-océan LMDz est capable de simuler avec succès les quatre mêmes régimes météorologiques méditerranéens et de reproduire les conditions de surface et atmosphériques associées pour le climat actuel (1961-1990). Les calculs basés sur les observations et sur le modèle LMDz montrent que les quatre régimes météorologiques méditerranéens contrôlent les conditions météorologiques et climatiques de la région pendant l'hiver, avec des différences significatives entre eux en ce qui concerne la température, les précipitations, la nébulosité et la distribution des radiations dans la région. Les projections (2021-2050) du temps et du climat méditerranéens en hiver sont obtenues à l'aide du modèle LMDz et analysées par rapport aux changements simulés dans les quatre régimes météorologiques. Selon le scénario d'émission SRES A1B, un réchauffement significatif (entre 2 et 4 °C) est prévu dans la région, ainsi qu'une diminution des précipitations de 10 à 20 % dans le sud de l'Europe, la mer Méditerranée et l'Afrique du Nord, contre une augmentation de 10 % des précipitations dans les zones du nord de l'Europe. Les changements prévus des températures et des précipitations en Méditerranée s'expliquent par les changements prévus par le modèle dans la fréquence d'occurrence ainsi que dans la variabilité intra-saisonnière des régimes météorologiques régionaux. La configuration anticyclonique devrait devenir plus récurrente, contribuant à la diminution des précipitations sur la majeure partie du bassin, tandis que les configurations cyclonique et zonale deviennent plus sporadiques, entraînant un plus grand nombre de jours avec des précipitations inférieures à la normale sur la majeure partie du bassin, et sur la partie orientale de la région, respectivement. Les changements de fréquence et de variabilité intra-saisonnière soulignent l'utilité de la dynamique par rapport aux techniques de réduction d'échelle statistique pour les études sur le changement climatique. 2013 Springer-Verlag Berlin Heidelberg.
Éditeur
Springer Science and Business Media LLC
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr