Fragilité, polypharmacie et médications potentiellement inappropriées chez les personnes âgées : résultats dans un échantillon représentatif de la population française.

Auteurs
  • HERR Marie
  • SIRVEN Nicolas
  • GRONDIN Helene
  • PICHETTI Sylvain
  • SERMET Catherine
Date de publication
2017
Type de publication
Article de journal
Résumé OBJECTIF : Cette étude analyse la relation entre l'utilisation des médicaments et la fragilité en considérant la quantité de médicaments prescrits (polypharmacie) et la qualité de la prescription des médicaments (selon les critères français des médicaments potentiellement inappropriés-PIM) chez les personnes âgées de 65 ans et plus. MÉTHODES : Il s'agit d'une étude transversale basée sur les données d'une étude représentative au niveau national sur la santé et l'utilisation des ressources de santé en France (ESPS 2012). Le nombre de critères de fragilité a été évalué parmi l'épuisement, la perte de poids involontaire, la faiblesse musculaire, la mobilité réduite et le faible niveau d'activité physique. La polypharmacie et les MIP ont été évaluées à partir des données de remboursement de l'Assurance maladie sur l'ensemble de l'année 2012. Les MIP ont été définis selon la liste de Laroche plus des critères supplémentaires portant sur l'utilisation prolongée inappropriée de médicaments. Les analyses ont utilisé des modèles de régression de Poisson, avec le nombre de critères de fragilité comme variable dépendante. RÉSULTATS : La population étudiée était composée de 1003 femmes et 887 hommes, d'âge moyen 74,7 +/- 7,4 ans. La polypharmacie (5 à 9 médicaments) et la polypharmacie excessive (≥10 médicaments) ont été rapportées chez 42,9 et 27,4% de la population étudiée, respectivement, tandis que 46,7% de la population étudiée a reçu au moins un MIP au cours de l'année 2012. La polypharmacie et les MIP étaient tous deux associés au nombre de critères de fragilité dans les modèles ajustés sur les caractéristiques socio-démographiques et de santé des participants. La prescription de médicaments anticholinergiques était le seul MIP qui restait significativement associé au nombre de critères de fragilité après ajustement pour la polypharmacie. CONCLUSIONS : La polypharmacie et l'utilisation de médicaments anticholinergiques sont indépendamment associées à la fragilité chez les personnes âgées.
Éditeur
Springer Science and Business Media LLC
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr