CoMM : un algorithme de consensus pour un système de fabrication basé sur des agents multiples afin de faire face aux perturbations.

Auteurs
  • MEZGEBE Tsegay tesfay
  • DEMESURE Guillaume
  • BRIL EL HAOUZI Hind
  • PANNEQUIN Remi
  • THOMAS Andre
Date de publication
2019
Type de publication
Article de journal
Résumé L'émergence des systèmes cyber-physiques a eu un impact considérable sur l'utilisation des systèmes de contrôle traditionnellement centralisés pour répondre aux événements inattendus. La commande urgente est un événement inattendu assez commun dans les caractéristiques dynamiques actuelles du marché et a une capacité de perturbation significative pour un programme prédictif centralisé. Cet article vise à proposer un algorithme de consensus pour un système de fabrication multi-agents (CoMM) afin de contrôler les commandes urgentes et de minimiser l'intervalle de temps. Le consensus est une procédure algorithmique appliquée à la théorie du contrôle qui permet la convergence de l'état entre des agents localement autonomes qui collaborent à leur objectif commun. L'approche de communication leader-suiveur a été utilisée parmi les multi-agents pour traiter l'événement perturbateur. Chaque agent décide quand diffuser son état aux agents voisins et la décision de contrôle dépend du comportement de cet état. L'algorithme de consensus est initialement modélisé par la mise en réseau de tous les agents contributeurs. Ensuite, il est validé par une expérience de simulation basée sur une plateforme d'application académique de taille réelle appelée plateforme TRACILOGIS. Les résultats montrent que l'algorithme de consensus a minimisé de manière significative l'impact des commandes urgentes sur le délai de livraison des commandes de fabrication lancées sur un système.
Éditeur
Springer Science and Business Media LLC
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr