Politique de l'énergie solaire photovoltaïque et mondialisation : une approche multiperspective avec des études de cas sur l'Allemagne, le Japon et la Chine.

Auteurs
Date de publication
2014
Type de publication
Article de journal
Résumé Les systèmes solaires photovoltaïques (PV) ont connu une forte croissance du marché au cours de la dernière décennie. Depuis le milieu des années 2000, l'augmentation de la demande liée aux mesures de soutien politique en Europe a attiré les acteurs chinois sur le marché de la fabrication de systèmes photovoltaïques. La production chinoise est montée en flèche en peu de temps et a réussi à réduire rapidement le coût grâce à un approvisionnement à grande échelle avec des produits fabriqués en série. Face à la crise économique mondiale, les pays européens ont commencé à réduire leurs aides politiques, ce qui a entraîné une baisse de la demande d'installations photovoltaïques. Malgré une telle situation du marché, les fabricants chinois de produits photovoltaïques ont continué à produire de grandes quantités de produits solaires photovoltaïques et ont ainsi aggravé la situation de l'industrie photovoltaïque mondiale avec un déséquilibre mondial entre l'offre et la demande. L'expansion rapide du marché chinois sans développement du marché intérieur a donné des résultats inattendus avec une offre excédentaire de matériaux et d'équipements PV sur un marché mondial et a déstabilisé le marché PV. Elle a influencé les mécanismes de la politique photovoltaïque des autres pays. De nombreuses entreprises de PV dans le monde ont depuis fait faillite. La Chine et l'Europe ont récemment connu un conflit commercial concernant les importations de panneaux solaires chinois (soupçon de dumping). Dans ce contexte, cette étude vise à identifier les mécanismes de la politique photovoltaïque en Allemagne, au Japon et en Chine en se basant sur une approche multiperspective. Un cadre logique systématique est proposé et ensuite utilisé pour expliquer la stratégie et les résultats de la politique PV de chaque pays. De plus, les impacts de la mondialisation du PV et les interactions entre eux sont étudiés en utilisant la théorie du commerce international. À la fin, cette recherche tente également de rechercher des stratégies optimales pour améliorer les mécanismes PV mondiaux. Copyright © 2014 John Wiley & Sons, Ltd.
Éditeur
Wiley
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr