Mercredi 28 janvier 2015
Université Paris-Dauphine
Salle Raymond Aron
2ème étage

 

Thème de la conférence:

Les réseaux vont jouer un rôle essentiel dans les processus de transition énergétique, tant aux niveaux européen, national, que local. Alors que les coûts de congestion ont fortement crû ces dernières années dans plusieurs pays, les gestionnaires de réseau mettent en œuvre des plans d’investissements conséquents pour renforcer le réseau.

La problématique des signaux de localisation, à la fois pour la programmation de la production et les investissements, constitue un des enjeux clefs afin de réussir la transition énergétique. Plusieurs approches sont possibles pour envoyer des signaux de localisation : soit une approche de prix de l’énergie ou de capacité différenciés par zone / noueux du réseau, soit une tarification de la connexion et/ou de l’utilisation du réseau différentiée par zone pour les producteurs.

Les discussions sur les signaux de localisation ont déjà été initiées aux niveaux français et européen ; en témoignent le processus de révision des zones de marché en Europe mené par l’ACER et ENTSO-E ou le fait que la CRE étudie la mise en place de signaux de localisation , en particulier au travers d’un timbre d’injection géographiquement différencié.

Dans ce contexte, la conférence a pour objectif d’identifier des pistes d’amélioration et de confronter les enjeux de la tarification des réseaux en France et en Europe du point de vue des différents acteurs : producteur, gestionnaire de réseau de transport et de distribution. La CRE assistera au débat en tant que « Grand Témoin », mais ne pourra s’exprimer sur le sujet.

 

PROGRAMME

 

15h30 Accueil des participants

16h00 Introduction
– Patrice GEOFFRON, Directeur du CGEMP, Université Paris-Dauphine
– Jan Horst KEPPLER, Directeur scientifique, Chaire European Electricity Markets (CEEM), Université Paris-Dauphine
– Fabien ROQUES, AEE et CGEMP

16h40-17h00
Les signaux de localisation dans les marchés électriques : théorie et revue d’expériences internationales, Charles VERHAEGHE (FTI CL Energy)

17h00-17h20
Les enjeux du point de vue du gestionnaire du réseau de transport, Vincent THOUVENIN (Directeur du département TREFF, RTE)

17h20-17h40
Les enjeux du point de vue du distributeur, Jean-Baptiste GALLAND (Directeur de la Stratégie de ErDF)

17h40-18h00
Les enjeux vus par un opérateur, FABIEN CHONE (Directeur Général de Direct Energie)

18h00-19h00
Table ronde de discussion et interaction avec la salle – Grand Témoin, Marie-Hélène BRIANT, CRE

19h00
Conclusion – Christophe BONNERY, Président de l’AEE

Organisateur

Lieu

Université Paris Dauphine Place du Maréchal de Lattre de Tassigny, Paris, 75775