Depuis 2008, la technologie Blockchain a connu un essor fulgurant, dans le sillage du bitcoin, la pionnière des cryptomonnaies. Toutefois, ces dernières défrayent régulièrement la chronique. Pour leurs partisans, elles permettent de s’affranchir des intermédiaires financiers, en particulier les banques, tout en garantissant la sécurité et la confidentialité des transactions. Du côté des détracteurs, les monnaies numériques génèrent beaucoup d’émissions de carbone et s’apparentent à des pyramides de Ponzi. En témoignent, les récents scandales dans le secteur, dont la plus retentissante a été la faillite de la plateforme FTX, en novembre 2022.

Malgré ce contexte des plus clivants, la technologie Blockchain offre des avantages indéniables en termes de décentralisation, de sécurité et de transparence. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que les acteurs traditionnels de la finance s’y intéressent, les grandes banques centrales de la planète, ainsi que la recherche académique.

À l’Institut Louis Bachelier (ILB), ce domaine de recherche est ainsi particulièrement observé et analysé. De fait, une première initiative de recherche a vu le jour en novembre 2016 et s’est poursuivie jusqu’à fin 2022. En parallèle, d’autres projets ont émergé comme la Blockchain au service du climat ou une certification dans la finance décentralisée (DeFi), en partenariat avec l’Université Paris-Dauphine – PSL. En outre, depuis quelques mois, un nouveau projet d’envergure est en cours d’élaboration, qui doit prendre la forme d’un « DEFI Center » au sein de l’ILB, dédié à la finance digitale et décentralisée. L’objectif est d’étudier les voix de développement de cette “nouvelle forme” de finance.

D’ici là, en attendant le lancement de ce futur projet fin 2023, ce nouveau numéro de la collection Opinions & Débats est riche d’enseignements pour comprendre le rôle des cryptomonnaies et leurs fortes volatilités, ainsi que leurs différences avec les monnaies traditionnelles émises par les banques centrales. Bruno Biais, professeur de finance à HEC Paris, y brosse un panorama des théories classiques de la monnaie et les étend ensuite aux crypto-monnaies pour cerner leurs caractéristiques distinctives. Passionnant, de bout en bout.

Bonne lecture !

Jean-Michel Beacco, délégué général de l’Institut Louis Bachelier