Detox finance, écrit par Jean-Baptiste Bellon et Stéphane Voisin, a été publié le 15 août dernier aux éditions Eyrolles. Cet ouvrage est détoxifiant pour comprendre la révolution en cours de la finance et goûter à toutes ses facettes : verte et durable, patiente et positive, collaborative et digitale, et surtout utile.

Du diagnostic de ses addictions à l’analyse des stimulants propices à sortir la finance de sa convalescence post-crise, ce livre interroge les racines du mal et la nature des risques pour en extraire une nouvelle fonction d’utilité de l’investissement, apte à mobiliser le côté lumineux de la force de frappe du système financier.

« Une analyse lucide, éclairée, même savante tout en restant accessible, des errements de la finance et de la théorie financière. Un humour ravageur renforce l’argumentaire. Remettre la finance au service de l’économie réelle, voilà le message clair pour les professionnels en tout genre. » Christian de Boissieu, Professeur émérite à l’université Paris-I.

« Que la finance se désintoxique en se mettant au service de l’intérêt général est un objectif nécessaire pour accompagner la transition écologique et solidaire. C’est le pari des auteurs de ce livre. J’aimerais que l’avenir leur donne raison et nous fasse oublier ne serait-ce que les dégâts sociaux de la finance toxique. Les enjeux écologiques auxquels nous sommes confrontés ont besoin de l’énergie et de l’intelligence de chacun. À la finance de jouer sa part ! » Nicolas Hulot, Président d’honneur de la Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l’homme.

 « Un panorama complet et compétent, critique mais constructif de ce que peut être une finance durable. L’analyse des outils s’accompagne de propositions utiles. Une référence sur le sujet de la finance durable. » André Levy-Lang, Professeur émérite à l’université Paris-Dauphine.

Sommaire

Toxic Finance

Contaminations financières : Dépister les facteurs de risque

Les banquiers portaient des lunettes noires : L’opacité, moteur de la toxicité

Info ou intox ? : Des moteurs d’addiction qui tourneraient encore

Inadéquations : Les forces de l’abstraction endorment les financiers

« Markets never sleep » : Vitesse et volatilité dopent des marchés surexcités

Detox Finance

En manque de responsabilité sociale : Dynamique d’intégration des enjeux sociaux et environnementaux

Finance des horizons : Quand les banquiers produisent des scénarios

Thermos Finance : Aligner les flux financiers sur l’objectif de 2 °C

Retour aux sources : La finance au service du capital naturel

Chlorofinance : La nouvelle vague de la finance ultra-verte

Le risque en quête de sens : L’impact comme fonction d’utilité du capital

Finance collaborative : Les fintech moteurs d’un développement durable

Les auteurs :

STÉPHANE VOISIN est analyste financier, expert ESG. Il coordonne le programme de recherche sur la finance durable à l’Institut Louis Bachelier et enseigne à Dauphine-PSL et Sciences Po.

JEAN-BAPTISTE BELLON est analyste financier, expert du secteur bancaire et ancien président de la SFAF (Société des analystes financiers).

Contact presse :

Sabine JACQUIER / 01 44 41 46 03/ sjacquier@eyrolles.com