COMMUNIQUÉ DE PRESSE : L’IEF et la Fondation SCOR pour la Science remettent le Prix du Meilleur Jeune Chercheur en Finance et Assurance 2024.

Paris, le 19 mars, le prix IEF / Fondation SCOR pour la Science du Meilleur Jeune Chercheur en Finance et Assurance a été décerné aujourd’hui à Paris, à l’occasion du 17e Forum International des Risques Financiers, organisé par l’Institut Louis Bachelier (ILB).

Cette année, deux lauréats sont arrivés ex aequo, comme en 2023 : Claire Célérier, professeure associée de finance à l’Université de Toronto, Rotman School of Management, et à Paul Karehnke, professeure associée de finance à ESCP Business School. Ils sont les 9èmes lauréats du prix IEF/Fondation SCOR pour la Science et ont été désignés à une large majorité de voix pour le prix 2024 du Meilleur Jeune Chercheur en Finance et Assurance.

Pour rappel, l’Institut Europlace de Finance (IEF) a lancé le prix du Meilleur Jeune Chercheur en 2005 pour récompenser un chercheur prometteur de moins de 40 ans. Le prix du “Meilleur Jeune Chercheur en Finance et en Assurance” est parrainé par la Fondation SCOR pour la Science depuis 2016. Les candidats sont désignés par Les Louis Bachelier Academic Fellows, puis une première sélection est effectuée par le directoire scientifique de l’Institut Louis Bachelier. Ensuite, les lauréats sont élus par les membres du conseil scientifique de l’IEF.

À PROPOS DES DEUX LAURÉATS :

• Claire Célérier est professeur associée en finance à la Rotman School of Management de l’Université de Toronto. Ses travaux portant sur la finance des ménages ont été publiés dans des revues comme Quarterly Journal of Economics, Journal of Finance and Review of Financial Studies. https://www.clairecelerier.com/

• Paul Karehnke est professeur associé en finance à ESCP Business School. Ses recherches portent sur l’évaluation des actifs, les investissements, la finance comportementale et le choix en fonction du risque. Ses travaux ont été publiés dans les revues Journal of Financial Economics, Journal of Financial and Quantitative Analysis et Management Science, and Review of Finance. https://escp.eu/karehnke-paul

À PROPOS DE L’INSTITUT EUROPLACE DE FINANCE ET DU RÉSEAU LOUIS BACHELIER :

L’Institut Europlace de Finance (IEF), la Fondation du Risque (FdR) et l’Institut Louis Bachelier (IIB) constituent ensemble le réseau Louis Bachelier. La recherche académique est la pierre angulaire du Réseau Louis Bachelier (ILB, FdR, IEF) et de son écosystème. Elle vise à favoriser le développement durable en économie et en finance. Le Réseau Louis Bachelier accueille actuellement plus de 60 programmes de recherche dans quatre grandes transitions sociétales d’envergure : environnementale, numérique, démographique et financière. www.institutlouisbachelier.org

À PROPOS DE LA FONDATION SCOR POUR LA SCIENCE :

La mission de la Fondation est de soutenir la recherche scientifique. La Fondation SCOR pour la Science apporte son soutien à différents types de projets liés au risque et à la (ré)assurance, notamment des chaires universitaires, des projets de recherche, des conférences et des publications. www.foundation.scor.com

À PROPOS DU FORUM INTERNATIONAL SUR LES RISQUES FINANCIERS :

Le 17e Forum International des Risques Financiers porte sur la transformation digitale du secteur financier sur le thème : “Big Data et Finance algorithmique”. https://www.risks-forum.org/