DUMOULIN Coralie

< Retour à ILB Patrimoine
Affiliations
  • 2017 - 2018
    Ecole doctorale interdisciplinaire sciences-sante
  • 2017 - 2018
    Laboratoire Interuniversitaire de biologie de la Motricité
  • 2017 - 2018
    Université Claude Bernard Lyon 1
  • 2017 - 2018
    Université de Lyon - Communauté d'universités et d'établissements
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2015
  • 2014
  • Éléments structurant les programmes d’activité physique dans la lutte contre le surpoids et l’obésité : état des lieux et suggestions.

    Coralie DUMOULIN, Eric REYNES, Sophie e BERTHOUZE
    Applied Physiology, Nutrition, and Metabolism | 2020
    Pas de résumé disponible.
  • Pourquoi ne participent-ils pas à des activités physiques ? L'hypothèse d'une perception négative de soi due à des expériences passées en matière d'activité physique.

    Eric REYNES, Coralie DUMOULIN, Bernard ROBERT, Sophie e. BERTHOUZE
    Cogent Psychology | 2019
    Pas de résumé disponible.
  • Conception et mise en oeuvre d’un dispositif original de lutte contre l’obésité chez l’adulte : impact durable sur les paramètres morphologiques et les habitudes de vie en matière d’activité physique.

    Coralie DUMOULIN
    2018
    La littérature concernant l’obésité semble apporter de nombreuses connaissances quant à la mise en œuvre des dispositifs de lutte contre l’obésité mais également dans celle de la pratique d’activité physique (AP). Cependant, certains éléments comme les modalités de structuration de l’AP restent encore à approfondir. Ces travaux de recherche menés sous forme de recherche-action font appel à la fois aux données de terrain mais aussi à celles de la littérature. Complétés par un encadrement pluridisciplinaire en sciences de la vie et sciences humaines, pour répondre au caractère multidimensionnel de l’obésité, l’ensemble de cette organisation en fait son originalité.Cette recherche permet de mesurer les bénéfices d’un dispositif de terrain expérimental construit en ayant pris en compte à la fois les préconisations ou recommandations des politiques publiques (Programme National Nutrition Santé ou encore Plan Obésité) ainsi que celles émanant de la littérature. Nous nous sommes plus particulièrement intéressés aux bénéfices liés aux paramètres morphologiques des personnes puis nous avons aussi noté les changements opérés dans le profil d’activité physique et des comportements sédentaires. Enfin, nous avons tenté de comprendre les éléments semblant interférer ou au contraire aider le processus de perte de poids, à travers l'étude des interactions entre les variables d'activité physique, anthropométriques, de qualité de vie et de bien-être psychologique dans le cadre du programme d'AP proposé au long cours, mais aussi l'effet de la perte de poids et de la modification du profil d'activité sur la qualité de vie et le bien-être psychologique des participantes.Ces travaux de recherche ont permis d’apporter des éléments quant à la mise en œuvre pour la prise en charge de ce public atteint d’obésité en mettant à disposition des professionnels du secteur de nombreuses connaissances scientifiques et pratiques. Ils démontrent également l’intérêt et la complémentarité de la recherche de terrain Literature about obesity seems to bring knowledge regarding the implementation of measures to fight obesity but also in physical practice.
  • Conception et mise en oeuvre d’un dispositif original de lutte contre l’obésité chez l’adulte : impact durable sur les paramètres morphologiques et les habitudes de vie en matière d’activité physique.

    Coralie DUMOULIN, Sophie ARANDA BERTHOUZE, Eric REYNES, Emmanuelle CANET SOULAS, Sophie ARANDA BERTHOUZE, Eric REYNES, Monique ROMON, Jean michel OPPERT, David NOCCA, Thierry WEISSLAND
    2018
    La littérature concernant l’obésité semble apporter de nombreuses connaissances quant à la mise en œuvre des dispositifs de lutte contre l’obésité mais également dans celle de la pratique d’activité physique (AP). Cependant, certains éléments comme les modalités de structuration de l’AP restent encore à approfondir. Ces travaux de recherche menés sous forme de recherche-action font appel à la fois aux données de terrain mais aussi à celles de la littérature. Complétés par un encadrement pluridisciplinaire en sciences de la vie et sciences humaines, pour répondre au caractère multidimensionnel de l’obésité, l’ensemble de cette organisation en fait son originalité.Cette recherche permet de mesurer les bénéfices d’un dispositif de terrain expérimental construit en ayant pris en compte à la fois les préconisations ou recommandations des politiques publiques (Programme National Nutrition Santé ou encore Plan Obésité) ainsi que celles émanant de la littérature. Nous nous sommes plus particulièrement intéressés aux bénéfices liés aux paramètres morphologiques des personnes puis nous avons aussi noté les changements opérés dans le profil d’activité physique et des comportements sédentaires. Enfin, nous avons tenté de comprendre les éléments semblant interférer ou au contraire aider le processus de perte de poids, à travers l'étude des interactions entre les variables d'activité physique, anthropométriques, de qualité de vie et de bien-être psychologique dans le cadre du programme d'AP proposé au long cours, mais aussi l'effet de la perte de poids et de la modification du profil d'activité sur la qualité de vie et le bien-être psychologique des participantes.Ces travaux de recherche ont permis d’apporter des éléments quant à la mise en œuvre pour la prise en charge de ce public atteint d’obésité en mettant à disposition des professionnels du secteur de nombreuses connaissances scientifiques et pratiques. Ils démontrent également l’intérêt et la complémentarité de la recherche de terrain.
  • Activité Physique Adaptée (APA) & pathologies chroniques : place de l’APA dans la stratégie thérapeutique - Méthodologie de mise en œuvre et bénéfices au long cours de programmes d’APA.

    Eric REYNES, Sophie BERTHOUZE, Coralie DUMOULIN, Aude marie FOUCAUT
    Journée Scientifique "ARC1 – Santé" | 2015
    Pas de résumé disponible.
  • Obstacles et facilitateurs à un dispositif optimal de prise en charge de l’obésité du point de vue des individus et des organisations.

    Eric REYNES, Coralie DUMOULIN, Sophie BERTHOUZE, Magalie ROBELET
    Journée Scientifique "ARC1 – Santé" | 2015
    Pas de résumé disponible.
  • Obstacles et facilitateurs à un dispositif optimal de prise en charge de l’obésité du point de vue de l’individu et des organisations.

    Sophie BERTHOUZE, Eric REYNES, Coralie DUMOULIN, Magalie ROBELET
    1ère rencontres Scientifique du Centre Européen pour la Nutrition & la Santé (CENS) | 2014
    Pas de résumé disponible.
Les affiliations sont détectées à partir des signatures des publications identifiées dans scanR. Un auteur peut donc apparaître affilié à plusieurs structures ou tutelles en fonction de ces signatures. Les dates affichées correspondent seulement aux dates des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr