GOULAO Catarina

< Retour à ILB Patrimoine
Affiliations
  • 2014 - 2016
    Tse recherche
  • 2013 - 2016
    Groupe de recherche en économie mathématique et quantitative
  • 2014 - 2016
    Fondation Jean-Jacques Laffont / Toulouse sciences économiques
  • 2018
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • Essais en économie de la santé.

    Yaohui DONG, Helmuth CREMER, Catarina GOULAO
    2018
    Le résumé en français n'a pas été communiqué par l'auteur.
  • Contributions empiriques à l'étude des discriminations sur le marché du travail.

    Francois REYNAUD, Bruno DECREUSE, Marc SANGNIER, Franck MALHERBET, Catarina GOULAO, Nicolas JACQUEMET, Pascale PETIT
    2018
    Cette thèse est composée de trois articles qui posent chacun une question sur les discriminations. Le premier article interroge si les habitants de la Seine-Saint-Denis sont statistiquement discriminés sur une violence supposée . où la pratique d’un sport de combat serait un signal de violence. Le second article regarde si les accents marseillais sont discriminés sur le marché du travail. Le dernier article se demande si les employeurs pourraient utiliser le patronyme et l’adresse des candidats à l’embauche pour faire des corrélations sur leur accent et, s’ils infèrent qu’ils ont l’accent des grands ensembles, de les discriminer sur ce point. La méthode du « testing » est utilisée pour répondre à ces trois questions. Les deux premiers testings amènent à répondre par la négative aux deux premières questions. Concernant la troisième question, même si l’on ne peut pas y répondre, le troisième testing prouve que l’accent des grands ensembles est discriminé. De plus, il démontre que la discrimination sur le patronyme peut mettre dans l’ombre celle sur l’adresse. De façon générale, ce travail permet de mettre en évidence que les employeurs ne prennent pas en compte le sport dans leur pratique d’embauche et que lors de l’élaboration du design d’un testing on doit distinguer les signaux forts des signaux faibles. Il montre aussi que les testings peuvent être utilisés jusqu’au moment où les employeurs contactent les candidats par téléphone et qu’ils engagent des stéréotypes différents selon l’accent qu’ils entendent. Enfin, il propose aux décideurs publics de chercher à d’abord diminuer la discrimination basée sur le patronyme s’ils veulent diminuer la discrimination totale.
  • L'affectation des crédits et le soutien politique des taxes lourdes.

    Helmut CREMER, Catarina VIEIRA GOULAO, Kerstin ROEDER
    Journal of Health Economics | 2016
    Un bien malsain entraîne des problèmes de santé à long terme. Il crée une perte d'utilité mal perçue et augmente les coûts des soins de santé. Inversement, un bien sain procure des gains d'utilité mal perçus et réduit les coûts des soins de santé. Les individus diffèrent en termes de revenu et de degré de perception erronée. Ils votent sur une taxe sur les graisses en fonction de leur utilité mal perçue. Une fraction du produit de la taxe est " affectée " à la réduction des primes d'assurance maladie, le reste finançant une subvention sur le bien sain. Cette règle d'affectation est déterminée pour maximiser le bien-être, en anticipant l'équilibre politique induit. La taxe sur la graisse d'équilibre est toujours inférieure au niveau utilitaire. Ce n'est pas nécessairement le cas avec un objectif rawlsien. La détermination de la règle d'affectation des crédits est complexe. Même dans le cas utilitaire, elle ne sert pas uniquement à renforcer le soutien politique en faveur de l'impôt sur la fortune. Au contraire, elle peut impliquer un compromis entre l'impôt sur les graisses et la subvention des produits sains.
  • Mise en commun des promesses avec aléa moral.

    Luca PANACCIONE, Catarina GOULAO
    Economics Bulletin | 2015
    Nous étendons le cadre de Dubey et Geanakoplos (2002) au cas de l'aléa moral. Nous analysons les propriétés d'équilibre du modèle et nous montrons que des consommateurs égaux ex ante peuvent choisir de promettre différemment et, par conséquent, choisir des actions différentes. Ceci illustre comment le pool de promesses volontaires peut induire une redistribution des consommateurs à forte espérance de gain vers ceux à faible espérance de gain.
  • Mise en commun et redistribution avec aléa moral.

    Luca PANACCIONE, Catarina VIEIRA GOULAO
    Economics Bulletin | 2015
    Nous étendons le cadre de Dubey et Geanakoplos (2002) au cas de l'aléa moral. Nous analysons les propriétés d'équilibre du modèle et nous montrons que des consommateurs égaux ex ante peuvent choisir de promettre différemment et, par conséquent, choisir des actions différentes. Ceci illustre comment le pool de promesses volontaires peut induire une redistribution des consommateurs à forte espérance de gain vers ceux à faible espérance de gain.
  • L'interaction entre un fournisseur public et un fournisseur privé de services de santé en double.

    Catarina VIEIRA GOULAO, Julian PERELMAN
    Encyclopedia of Health Economic | 2014
    Pas de résumé disponible.
Les affiliations sont détectées à partir des signatures des publications identifiées dans scanR. Un auteur peut donc apparaître affilié à plusieurs structures ou tutelles en fonction de ces signatures. Les dates affichées correspondent seulement aux dates des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr