JUIN Sandrine

< Retour à ILB Patrimoine
Affiliations
  • 2015 - 2019
    Institut national d'études démographiques
  • 2015 - 2016
    Communauté d'universités et établissements Université Paris-Est
  • 2014 - 2016
    Travail, emploi et politiques publiques
  • 2015 - 2016
    Organisations, marchés, institutions
  • 2012 - 2016
    Equipe de recherche sur l'utilisation des données individuelles en lien avec la théorie économique
  • 2020
  • 2019
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • L’implication des proches aidants dans le maintien de l’autonomie des personnes âgées.

    Romeo FONTAINE, Sandrine JUIN
    médecine/sciences | 2020
    Pas de résumé disponible.
  • Soins à domicile formels, soutien informel et santé des soignants : Les soins doivent-ils être dispensés par d'autres personnes ?

    Sandrine JUIN
    Économie & prévision | 2019
    Pas de résumé disponible.
  • Financement privé des soins de longue durée : revenus, épargne et hypothèques inversées.

    Carole BONNET, Sandrine JUIN, Anne LAFERRERE
    Economie et Statistique / Economics and Statistics | 2019
    Dans quelle mesure les Européens âgés seraient-ils capables de financer les dépenses liées à leur perte d’autonomie à partir de leurs seuls revenu et patrimoine, en l'absence d'aide informelle et d'assurance publique ? Pour répondre à cette question, nous développons un modèle de microsimulation et estimons, à partir des données de l’enquête SHARE (Survey of Health, Ageing and Retirement in Europe), les trajectoires de dépendance des personnes âgées de 65 ans et plus dans neuf pays européens. Nous portons une attention particulière au rôle potentiel des prêts viagers hypothécaires comme outils d’extraction de la valeur des biens immobiliers. Selon les simulations, 57 % des personnes de 65 ans et plus seront confrontées à une perte d’autonomie. Pour elles, la durée moyenne de dépendance sera de 4,4 ans. Parmi les personnes dépendantes sans conjoint, 6 % seraient en mesure de couvrir leurs dépenses de perte d’autonomie grâce à leur seul revenu, chiffre qui atteint 22 % si elles mobilisent l’intégralité de leur patrimoine, à l’exception de leur logement. Cette proportion doublerait, pour atteindre 49 %, si ces personnes contractaient un prêt viager hypothécaire sur leur résidence principale. Toutefois, un quart d'entre elles ne pourraient financer que moins de 10 % de leurs dépenses de perte d’autonomie.
  • La prise en charge des personnes âgées dépendantes : faire face aux problèmes de santé et de financement.

    Sandrine JUIN
    2016
    Dans le contexte du vieillissement rapide de la population, cette thèse de doctorat explore la relation entre la santé et les dispositifs de soins de longue durée et aborde la question du financement des soins de longue durée.Répondre aux besoins des personnes âgées dépendantes est un objectif important des politiques publiques. Le chapitre 1 estime les effets des soins informels (c'est-à-dire familiaux) et des soins formels (c'est-à-dire professionnels) à domicile sur la santé mentale des personnes âgées dépendantes françaises. Les résultats soulignent que les soins informels diminuent le risque de dépression et que les soins formels peuvent améliorer la santé mentale générale.Des études récentes reconnaissent que la fourniture de soins informels a des effets néfastes sur la santé et soulignent l'importance de soutenir les aidants. Le chapitre 2 examine l'effet du soutien social sur la santé des aidants. Il montre que les soins formels et le soutien informel limitent les conséquences négatives de la prestation de soins sur la santé mentale.Enfin, compte tenu de la pression financière et fiscale croissante sur les systèmes publics, le chapitre 3 examine dans quelle mesure les personnes âgées européennes sont capables de payer leurs périodes de besoins en soins de longue durée sur la base de leurs revenus, de leurs actifs financiers et de la valeur de leur logement. Il étudie également le rôle des prêts hypothécaires inversés. Les simulations soulignent que seule une petite proportion d'individus serait en mesure de financer totalement leurs dépenses de soins de longue durée et que les actifs immobiliers peuvent jouer un rôle important dans le financement des soins de longue durée.
  • Le maintien à domicile des personnes âgées dépendantes améliore-t-il leur santé mentale ?

    Thomas BARNAY, Sandrine JUIN
    Journal of Health Economics | 2016
    Alors que les modèles théoriques sur les décisions de soins à long terme supposent que la fonction de production de santé des personnes âgées dépendantes dépend positivement des soins reçus, cette question n'a pas reçu beaucoup d'attention dans la littérature empirique. Nous estimons les effets des soins à domicile, tant informels que formels, sur la santé mentale des personnes âgées en France qui ont besoin d'aide pour leurs activités quotidiennes. Nous ajustons l'endogénéité des soins avec des variables instrumentales, en utilisant les caractéristiques des enfants adultes et les disparités géographiques dans l'accès à la couverture publique des soins de longue durée. Les résultats montrent que les soins informels réduisent le risque de dépression des personnes âgées dépendantes et que les soins formels augmentent leur santé mentale générale.
  • La prise en charge des personnes âgées dépendantes : faire face aux problèmes de santé et de financement.

    Sandrine JUIN, Thomas BARNAY, Gregory PONTHIERE, Thomas BARNAY, Carole BONNET, Joan COSTA FONT, Andre MASSON, Eric BONSANG, Jerome WITTWER
    2016
    Dans un contexte de vieillissement rapide de la population, cette thèse explore les liens existants entre santé et modes de prise en charge des personnes âgées dépendantes et s'intéresse à la question du financement de la dépendance.La satisfaction des besoins d'aide des personnes âgées dépendantes constitue un objectif central de politiques publiques. Le Chapitre 1 estime l'effet de l'aide informelle (i.e. familiale) et de l'aide formelle (i.e. professionnelle) à domicile sur la santé mentale des personnes âgées dépendantes en France. Les résultats montrent que l'aide informelle réduit le risque de dépression et que l'aide formelle peut améliorer la santé mentale générale.De récentes études reconnaissent qu'aider un proche dépendant a des effets négatifs sur la santé des aidants et soulignent l'importance de les soutenir. Le Chapitre 2 s'intéresse à l'effet du soutien social sur la santé des aidants informels. Il montre que l'aide formelle et le soutien informel réduisent les problèmes de santé mentale associés à l'activité d'aide.Enfin, étant donné la pression financière et fiscale qui pèse sur les systèmes publics, le Chapitre 3 étudie dans quelle mesure les Européens seraient capables de financer leurs périodes de dépendance sur la base de leurs revenus et de leur patrimoine financier et immobilier. Il s'intéresse également au rôle du prêt viager hypothécaire. Les simulations soulignent que seule une faible proportion des individus serait capable de financer l'ensemble de ses dépenses de dépendance. Par ailleurs, le patrimoine immobilier pourrait jouer un rôle important dans le financement de la dépendance.
  • La prise en charge des personnes âgées dépendantes vivant à domicile augmente-t-elle leur santé mentale ?

    Thomas BARNAY, Sandrine JUIN
    2015
    En France, le nombre de personnes âgées dépendantes devrait d ouble d'ici 2060. Il est donc important de s'intéresser au bien-être de cette part croissante de la population. Ce travail vise à estimer les effets des soins informels et des soins formels sur la santé mentale des personnes âgées dépendantes. De plus, nous permettons à l'effet des soins de varier en fonction du niveau de dépendance, du sexe de la personne âgée dépendante et de la relation entre la personne âgée et l'aidant principal informel. De nombreux modèles théoriques incluent une fonction de production de la santé qui a deux entrées, les soins formels et les soins informels, mais cette fonction n'a pas fait l'objet de nombreuses études empiriques. Afin d'estimer la fonction de production de la santé, nous utilisons l'Enquête Handicap et Santé française (2008). A partir d'un échantillon de 4 067 personnes âgées dépendantes, trois équations sont estimées conjointement par la méthode du maximum de vraisemblance : la santé mentale, les soins informels et les soins formels. Les résidus corrélés tiennent partiellement compte de la relation entre les soins formels et informels et de la causalité inverse de la santé mentale sur les soins reçus. Nous utilisons deux indicateurs de santé mentale : la dépression et l'inventaire de santé mentale (MHI-5). Les résultats montrent un effet positif des soins informels sur la santé mentale, pour les personnes âgées légèrement dépendantes, pour les individus recevant des soins d'amis ou de voisins et pour les hommes recevant des soins d'une fille ou d'un frère ou d'une sœur. Les soins formels diminuent le risque de dépression et améliorent l'ICM-5 des personnes âgées dépendantes, ce dernier effet étant plus élevé chez les femmes.
  • Disparités de prise de congés maladie entre secteurs d'activité en France : une analyse longitudinale de données administratives.

    Thomas BARNAY, Sandrine JUIN, Renaud LEGAL
    2014
    L'objectif principal de cette étude est d'analyser l'effet du contexte professionnel sur les congés maladie. Le contexte professionnel est approché par le secteur d'activité. La base de données utilisée - Hygie (2005-2008) - permet de prendre en compte l'hétérogénéité individuelle grâce à la dimension longitudinale. La probabilité d'arrêt maladie est estimée par un modèle logit à effets fixes et la durée (nombre de jours d'absence pour cause de maladie) est estimée par un modèle de Poisson à effets fixes. Les résultats montrent que les secteurs d'activité diffèrent dans la durée des congés maladie plutôt que dans leur occurrence. En effet, la prise en compte de l'hétérogénéité individuelle et des différences d'état de santé et de salaire réduit de moitié la variabilité de la probabilité d'arrêt maladie entre secteurs. En revanche, le secteur reste déterminant dans l'explication des durées d'arrêt maladie. Cette variabilité résiduelle peut renvoyer à des différences non observées dans les conditions de travail, dans la générosité des indemnités journalières de maladie ou dans l'insécurité de l'emploi.
  • Les disparités de prise d'arrêts maladie entre secteurs d'activité en France : une analyse longitudinale sur données administratives.

    Thomas BARNAY, Sandrine JUIN, Renaud LEGAL
    2013
    L'objectif principal de cette étude est d'analyser l'effet de l'environnement professionnel sur les congés maladie. Il est important afin d'identifier les politiques potentielles à mettre en œuvre pour contrôler les dépenses de santé (par exemple, par l'amélioration des conditions de travail). Ce contexte professionnel est approché par le secteur des entreprises. La base de données utilisée - Hygie (2005-2008) - permet de prendre en compte l'hétérogénéité individuelle grâce à la dimension longitudinale. La probabilité d'arrêt maladie est estimée par un modèle logit individuel à effets fixes et la durée (nombre de jours d'arrêt maladie) est estimée par un modèle de Poisson à effets fixes. Les résultats montrent que les secteurs d'activité diffèrent dans la durée des congés maladie plutôt que dans leur occurrence. En effet, la prise en compte des différences d'état de santé et de salaire réduit de moitié la variabilité de la probabilité d'arrêt maladie entre les secteurs. En revanche, le secteur reste déterminant dans l'explication de la durée des arrêts maladie. Cette variabilité résiduelle peut renvoyer à des différences inobservées dans les conditions de travail, dans la générosité des indemnités de maladie ou dans l'insécurité de l'emploi. Ces résultats peuvent remettre en cause le financement des arrêts maladie, qui contrairement aux accidents du travail et aux maladies professionnelles, ne dépend que des cotisations de sécurité sociale.
Les affiliations sont détectées à partir des signatures des publications identifiées dans scanR. Un auteur peut donc apparaître affilié à plusieurs structures ou tutelles en fonction de ces signatures. Les dates affichées correspondent seulement aux dates des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr