FABRE Adrien

< Retour à ILB Patrimoine
Affiliations
  • 2018 - 2020
    Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • 2017 - 2020
    Ecole d'économie de Paris
  • 2017 - 2019
    Paris Jourdan sciences économiques
  • 2015 - 2016
    Université de Bordeaux
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2013
  • Gilets jaunes, aversion pour la taxe carbone et croyances biaisées.

    Thomas DOUENNE, Adrien FABRE
    2020
    Cet article aide à comprendre comment les croyances forment et déterminent les attitudes envers les politiques. À l'aide d'une nouvelle enquête et de données officielles d'enquêtes auprès des ménages, nous étudions le cas de la taxation du carbone en France dans le contexte du mouvement des Gilets jaunes qui s'est déclenché contre elle. Nous constatons que les Français rejetteraient largement une politique de Taxe et Dividende, c'est-à-dire une taxe carbone dont les revenus sont redistribués uniformément à chaque adulte. Cependant, ils surestiment également l'impact négatif du dispositif sur leur pouvoir d'achat, pensent à tort qu'il est régressif et ne le perçoivent pas comme efficace sur le plan environnemental. En utilisant les informations sur le dispositif comme instruments pour identifier de manière robuste les effets causaux, notre analyse économétrique montre que si l'on pouvait rectifier ces trois croyances biaisées, cela suffirait à générer une approbation majoritaire. Pourtant, seule une petite minorité peut être convaincue par de nouvelles informations et les révisions sont biaisées par le pessimisme. Enfin, si les croyances trop pessimistes sont à l'origine du rejet de l'impôt, elles en découlent également par le biais d'un raisonnement motivé, qui manifeste ce que nous définissons comme une " aversion pour l'impôt ".
  • Attitudes des Français sur le changement climatique, la taxation du carbone et autres politiques climatiques.

    Thomas DOUENNE, Adrien FABRE
    Ecological Economics | 2020
    Cet article a pour but d'évaluer les perspectives des politiques climatiques françaises après que la crise des Gilets Jaunes ait stoppé l'augmentation prévue de la taxe carbone. À partir d'une vaste enquête représentative, nous recueillons les connaissances, les perceptions et les valeurs relatives au changement climatique, nous examinons les opinions relatives à la taxe carbone et nous évaluons le soutien aux autres politiques climatiques. Une attention particulière est accordée au lien entre les perceptions du changement climatique et les attitudes envers les politiques. Le document étudie également en détail les déterminants des attitudes en termes de variables politiques et socio-démographiques. Parmi les nombreux résultats, nous constatons une connaissance limitée mais une forte préoccupation pour le changement climatique. Nous documentons également un large rejet de la taxe carbone mais un soutien majoritaire pour des normes plus strictes et des investissements verts, et nous révélons les raisons de ces préférences. Notre étude entraîne des recommandations politiques, telles qu'une campagne d'information sur le changement climatique. En effet, nous constatons que la sensibilisation au climat augmente le soutien aux politiques climatiques, mais il n'y a aucune preuve de la formation d'opinions par des indices partisans comme aux États-Unis, ce qui suggère qu'un meilleur accès à la science pourrait favoriser le soutien aux politiques climatiques.
  • Ressources minérales pour les énergies renouvelables : Optimal timing of energy production.

    Adrien FABRE, Francesco RICCI, Mouez FODHA
    Resource and Energy Economics | 2020
    La production d'énergie à partir de sources renouvelables est beaucoup plus intensive en minéraux que celle à partir de ressources fossiles. La rareté de certains minéraux limite le potentiel de substitution des énergies renouvelables aux ressources fossiles rares. Cependant, les minéraux peuvent être recyclés, alors que les ressources fossiles ne le peuvent pas. Nous développons un modèle intertemporel pour étudier la dynamique du mix énergétique optimal en présence d'énergie renouvelable à forte intensité minérale et d'énergie fossile. Nous analysons la production d'énergie lorsque les ressources minérales et fossiles sont rares, mais que les minéraux sont recyclables. Nous montrons que plus le taux de recyclage des minéraux est élevé, plus le mix énergétique doit reposer sur les énergies renouvelables, et plus tôt les investissements dans les capacités renouvelables doivent avoir lieu. Nous confirmons ces résultats même en présence d'autres facteurs mieux connus qui affectent le calendrier optimal d'utilisation des ressources : la croissance attendue de la productivité dans le secteur renouvelable, la substitution imparfaite entre les deux sources d'énergie, les coûts d'extraction convexes des ressources minérales et la pollution due à l'utilisation des ressources fossiles.
  • Ressources minérales pour l'énergie renouvelable : calendrier optimal de la production d'énergie.

    Adrien FABRE, Mouez FODHAZ, Francesco RICCI
    2019
    La production d'énergie à partir de sources renouvelables est beaucoup plus intensive en minéraux que celle à partir de ressources fossiles. La rareté de certains minéraux limite le potentiel de substitution des énergies renouvelables aux ressources fossiles rares. Cependant, les minéraux peuvent être recyclés, alors que les fossiles ne le peuvent pas. Nous développons un modèle intertemporel pour étudier la dynamique du mix énergétique optimal en présence d'énergie renouvelable à forte intensité minérale et d'énergie fossile. Nous analysons la production d'énergie lorsque les ressources minérales et fossiles sont rares, mais que les minéraux sont recyclables. Nous montrons que plus le taux de recyclage des minéraux est élevé, plus le mix énergétique doit reposer sur les énergies renouvelables, et plus tôt les investissements dans les capacités renouvelables doivent avoir lieu. Nous confirmons ces résultats même en présence d'autres facteurs mieux connus qui influent sur le calendrier optimal d'utilisation des ressources : croissance de la productivité dans le secteur des énergies renouvelables, substitution imparfaite entre les deux sources d'énergie, coûts d'extraction convexes des ressources minérales et pollution due à l'utilisation des ressources fossiles.
  • Programme cohérent démocratique.

    Adrien FABRE
    SSRN Electronic Journal | 2019
    Pas de résumé disponible.
  • La fiscalité keynésienne : Comment des taux d'épargne différenciés modifient les taux d'imposition optimaux sur le revenu.

    Adrien FABRE
    SSRN Electronic Journal | 2019
    Pas de résumé disponible.
  • Une option risquée de géo-ingénierie peut rendre plus probable un accord ambitieux sur l'atténuation du climat.

    Adrien FABRE, Gernot WAGNER
    SSRN Electronic Journal | 2019
    Pas de résumé disponible.
  • Évolution des EROIs de l'électricité jusqu'en 2050 : Estimation et implications sur les prix.

    Adrien FABRE
    Ecological Economics | 2019
    L'EROI - pour Energy Returned On Invested - d'une technologie énergétique mesure sa capacité à fournir de l'énergie de manière efficace. Des études antérieures établissent un lien entre la richesse d'une société et l'EROI de son système énergétique, et montrent que les EROI des énergies renouvelables sont inférieurs à ceux des combustibles fossiles. Logiquement, des inquiétudes ont été exprimées quant à la possibilité que l'EROI du système puisse diminuer pendant la transition vers les énergies renouvelables. Tout d'abord, j'explique théoriquement que les EROI des énergies renouvelables elles-mêmes pourraient alors diminuer, car les combustibles fossiles efficaces sur le plan énergétique seraient remplacés par des énergies renouvelables moins efficaces sur le plan énergétique dans la chaîne d'approvisionnement. Ensuite, à l'aide du modèle multirégional d'entrées-sorties THEMIS, j'estime l'évolution des EROI et des prix des technologies électriques de 2010 à 2050 pour différents scénarios. L'EROI mondial de l'électricité devrait passer de 12 en 2010 à 11 en 2050 dans un scénario de statu quo, mais descendre à 6 dans un scénario 100% renouvelable. Enfin, j'étudie l'implication économique d'un EROI en déclin. Une relation inverse entre l'EROI et le prix est suggérée empiriquement, même si la théorie montre que les deux quantités peuvent évoluer dans la même direction.
  • Fonctions finiment déterminées et optimisation convexe.

    Mohammed BACHIR, Adrien FABRE, Sebastian TAPIA GARCIA
    2019
    Nous étudions la notion de {\fonctions finiment déterminées} définies sur un espace vectoriel topologique $E$ équipé d'un système biorthogonal. Cette notion sera utilisée pour obtenir une condition nécessaire et suffisante pour qu'une fonction convexe atteigne un minimum en un point donné. Une application au théorème de Karush-Kuhn-Tucker sera donnée. Pour les fonctions convexes à valeurs réelles définies sur un espace de Banach avec une base de Schauder, la notion de fonction finiment déterminée coïncide avec la continuité classique mais en dehors du cas convexe, il existe de nombreuses fonctions finiment déterminées nulle part continues.
  • Redistributions préférentielles françaises dérivées d'enquêtes : Une évaluation politique de la théorie de la fiscalité optimale.

    Adrien FABRE
    SSRN Electronic Journal | 2018
    Pas de résumé disponible.
  • Cycles de croissance classiques de Minskyan : analyse de stabilité d'un modèle macrodynamique cohérent avec les flux de stock.

    Daniel BASTIDAS, Adrien FABRE, Florent MC ISAAC
    Mathematics and Financial Economics | 2018
    Cet article suit le programme de recherche de van der Ploeg (Metroeconomica 37(2):221-230, 1985) en testant à la fois son extension du modèle prédateur-proie de Goodwin (in : Feinstein (ed) Socialism, capitalism and economic growth, Cambridge University Press, Cambridge, 4, 54-58, 1967) modèle prédateur-proie et l'hypothèse d'instabilité financière de Minsky (FIH) proposée par Keen (J Post Keynes Econ 17(4):607-635, 1995). En dotant le secteur de la production de la technologie CES plutôt que Leontief, van der Ploeg a montré que la substitution possible entre le capital et le travail transforme l'orbite proche en un foyer stable. En outre, le modèle de Keen (1995) a assoupli l'hypothèse selon laquelle le profit est égal à l'investissement en introduisant une fonction d'investissement non linéaire. Son objectif était d'incorporer les idées de Minsky concernant le rôle du financement par la dette. L'objectif principal de cet article est d'incorporer des propriétés supplémentaires, inspirées par le cadre de van der Ploeg, dans le modèle de Keen. En outre, nous exposons les possibilités de technologie de production qui pourraient être envisagées dans le cadre de ce programme de recherche. À l'aide de techniques numériques, nous montrons que notre nouveau modèle conserve les propriétés souhaitables du modèle de Keen. Cependant, nous démontrons également que lorsque l'économie est dotée d'une classe de fonction de production CES qui inclut la technologie Cobb-Douglas et la technologie linéaire comme cas limites, l'unique équilibre stable est économiquement désirable. Enfin, nous proposons une extension modifiée qui inclut la composante spéculative dans l'économie comme dans Grasselli et Costa-Lima (Math Financ Econ 6(3):191-210, 2012) et étudions son effet sur la dynamique. Nous concluons que la fonction de production CES est une hypothèse plus appropriée à des fins empiriques que sa contrepartie Leontief. Enfin, nous montrons, à l'aide de simulations numériques, que sous une calibration plausible, le modèle doté de la fonction de production CES finit par perdre la propriété cyclique du modèle de Goodwin avec et sans la composante spéculative.
  • Les redistributions préférentielles françaises dérivées des enquêtes : une évaluation politique de la théorie de la fiscalité optimale.

    Adrien FABRE
    2018
    Pas de résumé disponible.
  • Analyse de la séquence du génome entier d'isolats de Campylobacter multirésistants : accent mis sur les déterminants de la résistance aux aminoglycosides.

    Adrien FABRE, Monica OLEASTRO, Alexandra NUNES, Andrea SANTOS, Elodie SIFRE, Astrid DUCOURNAU, Lucie BENEJAT, Alice BUISSONNIERE, Pauline FLOCH, Francis MEGRAUD, Veronique DUBOIS, Philippe LEHOURS
    Journal of Clinical Microbiology | 2018
    Pas de résumé disponible.
  • Départager la médiane la plus élevée : Alternatives au jugement de la majorité.

    Adrien FABRE
    SSRN Electronic Journal | 2018
    Pas de résumé disponible.
  • Un revenu de base pour les Indiens : Désirabilité et faisabilité.

    Adrien FABRE
    SSRN Electronic Journal | 2017
    Pas de résumé disponible.
  • Analyse du génome de Campylobacter : une alternative aux antibiogrammes classiques ?

    Adrien FABRE
    2016
    Les bactéries du genre Campylobacter sont des bactéries impliquées en pathologie humaine, le plus souvent dans des infections intestinales de type entérite et ont pour origine, dans la majorité des cas, les animaux d’élevage (volailles, porcins) consommés dans l'alimentation. Le traitement antibiotique de ces infections entériques, bien que non systématique, est souvent conduit à l’aide de macrolides ou fluoroquinolones mais les infections systémiques peuvent nécessiter l’utilisation d’aminoglycosides comme la gentamicine. Des études récentes rapportent une augmentation de l’incidence de souches de Campylobacter présentant une résistance à la gentamicine. Par ailleurs, de telles souches présentent fréquemment de multiples résistances associées ce qui limite les alternatives thérapeutiques. L'analyse de douze génomes entiers de Campylobacter multirésistants a permis d'identifier de nouveaux gènes codant pour des enzymes modificatrices d’aminoglycosides ainsi qu’un probable nouveau gène de résistance à la lincomycine. Par ailleurs, des gènes de résistance connus dans d'autres genres bactériens ont été mis en évidence pour la première fois chez Campylobacter. La corrélation entre génotype et phénotype est de 100% pour les tétracyclines, les quinolones, l'ampicilline, l'érythromycine et les aminoglycosides suggérant que l'analyse du génome de Campylobacter est un outil très performant pour la surveillance des résistances aux antibiotiques et pourrait constituer à l'avenir un substitut de l'antibiogramme. D’autre part, les essais de conjugaisons réalisés ont permis de montrer que ces gènes de résistance, quand ils sont portés par un plasmide, peuvent diffuser d’une souche de Campylobacter à une autre par transmission horizontal! e et ainsi contribuer à leur dissémination et à l’émergence de souches multirésistantes.
  • Préférences internationales en matière de distribution des revenus : Evidence from ISSP, 1987-2009.

    Adrien FABRE
    SSRN Electronic Journal | 2016
    Pas de résumé disponible.
  • Danser ou consommer ? Les pauvres aussi peuvent être heureux ! (Dance or Consume? The Poor Can Be Happy Too!).

    Adrien FABRE
    SSRN Electronic Journal | 2013
    Pas de résumé disponible.
Les affiliations sont détectées à partir des signatures des publications identifiées dans scanR. Un auteur peut donc apparaître affilié à plusieurs structures ou tutelles en fonction de ces signatures. Les dates affichées correspondent seulement aux dates des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr