BONSANG Eric

< Retour à ILB Patrimoine
Affiliations
  • 2016 - 2017
    Laboratoire d'économie de Dauphine
  • 2016 - 2017
    Laboratoire d'économie de dauphine
  • 2021
  • 2020
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • Charge cognitive et accidents du travail.

    Eric BONSANG, Eve CAROLI
    Industrial Relations: A Journal of Economy and Society | 2021
    Nous étudions l'impact de la charge cognitive sur les accidents du travail en utilisant des données d'enquête. La charge cognitive est définie dans la littérature comme une taxe sur la bande passante qui réduit la quantité de ressources cognitives disponibles pour s'engager dans un raisonnement logique. Nous substituons la charge cognitive par le nombre de tâches non professionnelles que les individus effectuent chaque jour, en fonction du temps qu'ils y consacrent. L'hypothèse sous-jacente est que lorsque les individus effectuent un grand nombre de ces tâches, cela nécessite une organisation mentale qui occupe une partie de leur mémoire de travail. Nous montrons que la charge cognitive augmente le risque d'accident du travail, tant pour les hommes que pour les femmes. L'effet est plus marqué pour les personnes exerçant des professions à haut risque et, parmi celles-ci, pour les travailleurs peu instruits.
  • Essais sur le soutien familiale aux personnes âgées et son allocation.

    Julien BERGEOT, Olivier DONNI, Dominique MEURS, Olivier DONNI, Dominique MEURS, Marike KNOEF, Eric BONSANG, Gregory PONTHIERE, Arthur van SOEST, Romeo FONTAINE, Marike KNOEF, Eric BONSANG
    2020
    La population de la majorité des pays vieillit et les principaux apporteurs d'aide sont les enfants. Les décideurs publics promeuvent aussi de l'aide apportée par les proches afin de repousser l'entrée en institution des personnes âgées. Nous étudions l’offre de soins des enfants, la façon dont l’aide est répartie entre eux et son efficacité pour repousser l’entre en institution des personnes âgées. Les principales contributions peuvent être résumées de la manière suivante. Les politiques de retraite peuvent avoir des conséquences néfastes pour les personnes en perte d’autonomie avec un grand nombre de besoins en aide et qui ont besoin d’une attention quotidienne. Les enfants ne se coordonnent pas lorsqu'ils décident qu'ils apportent à leur parent, et l'allocation de l'aide qu'ils apportent est alors inefficace. Les résultats suggèrent que les enfants sont des substituts stratégiques, mais aussi que l’effet stratégique est plus grand pour une sœur qu’un frère. Ce qui peut être expliqué théoriquement par une plus grande productivité dans l'aide des femmes par rapport aux hommes. Les décideurs publics doivent s'attendre à ce que la stimulation de la prise en charge informelle puisse accélérer l'admission des personnes âgées ayant un mauvais état de santé.
  • Travailler plus longtemps et vivre plus sainement : essais sur la retraite, la santé et les responsabilités familiales en France.

    Elsa PERDRIX, Muriel ROGER, Antoine BOZIO, Lise ROCHAIX, Muriel ROGER, Antoine BOZIO, Eric BONSANG, Agnes GRAMAIN, Paul BINGLEY, Florence JUSOT
    2020
    Le vieillissement démographique soulève des questions de viabilité du système de retraite et de soutien aux personnes âgées. Ces questions ont conduit à des réformes des retraites et à plusieurs évolutions des politiques de soutien aux personnes âgées. Cette thèse vise à améliorer la connaissance sur les implications de ces politiques. La première partie porte sur l’impact de la retraite sur la santé. Le chapitre 1 résume les résultats des études antérieures concernant l’impact de la retraite sur la santé. Les chapitres 2 et 3 portent respectivement sur l’impact du report de la retraite sur la mortalité et sur les dépenses de santé. Ils montrent que partir plus tard à la retraite du fait de la réforme de 1993 en France n’a pas d’impact sur la mortalité et diminue les dépenses de santé chez les hommes. La deuxième partie de cette thèse porte sur les politiques de soutien aux personnes âgées en France. Le chapitre 4 utilise un modèle de microsimulation pour projeter les besoins futurs d’aide aux personnes âgées. Le nombre de personnes âgées dépendantes est estimé à 3,63 millions de personnes en 2060, avec une expansion de la morbidité. Le chapitre 5 s’intéresse à l’impact d’une variation de l’aide formelle sur le recours à l’aide informelle. Il montre qu’une augmentation du volume d’aide formelle diminue la probabilité de déclarer recevoir de l’aide informelle.
  • Régularités comportementales dans la planification de la vieillesse.

    Eric BONSANG, Joan COSTA FONT
    Journal of Economic Behavior & Organization | 2020
    La planification des besoins des personnes âgées implique des décisions à fort enjeu telles que le choix d'un plan de retraite, des décisions génériques d'épargne et d'investissement ainsi que la souscription d'une assurance pour les soins de longue durée. Nous soutenons que ces décisions individuelles sont prises sur la base d'informations limitées et résultent de croyances sur les besoins futurs qui sont souvent mal comprises. Cet article donne un aperçu d'un certain nombre de "régularités" comportementales qui illustrent les domaines dans lesquels les approches économiques traditionnelles devraient inclure des explications économiques comportementales pour mieux comprendre et décrire les décisions concernant la vieillesse. Il s'agit notamment du rôle du cadrage et des points de référence, des effets de la perception erronée et de l'apprentissage comportemental, ainsi que du rôle de plusieurs biais tels que l'optimisme, le biais du présent et la surconfiance. Nous soutenons que les architectures de choix qui incorporent de telles régularités peuvent aider à prendre des décisions concernant la vieillesse.
  • Temps consacré à la production domestique et à la retraite dans les couples : A panel data analysis.

    Eric BONSANG, Arthur VAN SOEST
    Labour Economics | 2020
    Nous analysons les effets de la retraite d'un partenaire sur le temps consacré à la production domestique par les deux partenaires d'un couple. À l'aide de données longitudinales sur les couples en Allemagne, nous contrôlons les effets fixes propres au ménage et tenons compte de l'endogénéité de la retraite en utilisant à la fois une approche de discontinuité de la régression et la variation de l'âge de la retraite anticipée et complète entre les cohortes et avec l'historique du marché du travail. En outre, nous estimons séparément l'effet de la retraite et l'effet du licenciement dû à un choc exogène (par exemple, la fermeture d'une usine) pour chaque conjoint. Pour les hommes comme pour les femmes, le passage de la vie active à la retraite augmente de manière significative le montant de leur propre production domestique. Des effets similaires sont constatés pour d'autres sorties du marché du travail (induites par des licenciements). Nous trouvons des effets croisés négatifs beaucoup plus faibles de la retraite ou d'autres cessations d'activité sur le temps consacré à la production domestique par le partenaire masculin. L'effet de la retraite du mari sur la production domestique de la femme n'est pas statistiquement significatif.
  • Santé, revenu et caractéristiques individuelles : trois applications microéconométriques sur les Européens âgés.

    Amelie ADELINE, Eric DELATTRE, Eric BONSANG, Eric DELATTRE, Raquel FONSECA, Karine LAMIRAUD, Carine MILCENT, Fabrice ETILE
    2018
    Les politiques de réduction des inégalités de santé basées sur une politique de redistribution en matière de revenu ou de réduction des coûts d’accès aux soins pour les plus démunis sont communes à de nombreux pays. Ces politiques sont basées sur le fait qu’il existe une relation entre revenu individuel et état de santé. Cette thèse analyse cette relation à partir de l’enquête ≪ Survey of Health Ageing and Retirement in Europe ≫ qui concerne des Européens âgés de 50 ans et plus. Nous montrons que le revenu individuel est associé de manière positive et concave à la santé (hypothèse de revenu absolu), mais aussi que les inégalités de revenu au sein d’un pays affectent tous les individus de ce pays (version forte de l’hypothèse de l’inégalité des revenus). Les mécanismes sous-jacents de cette hypothèse montrent que pour réduire les inégalités de santé liées aux inégalités de revenu, les gouvernements doivent promouvoir les investissements en capital humain et social. Aussi, les individus sont sensibles au mode de vie suivi par la majorité des personnes. Par la suite, nous implémentons une analyse simultanée de la santé et du revenu à l’aide d’un estimateur du maximum de vraisemblance à information complète. La causalité bidirectionnelle du revenu et de la santé est mise en avant, ainsi que la présence de caractéristiques individuelles inobservables communes à ces derniers. Enfin, sur un exemple concret, celui des politiques de lutte contre le tabagisme, cette thèse analyse simultanément la consommation de tabac, le revenu des individus, et l’aversion au risque. Les résultats mettent en avant l’importance des préférences individuelles dans la décision de fumer. En effet, les fumeurs Européens âgés de 50 ans et plus sont orientés vers le présent, de telles sorts qu’ils ne considèrent pas les effets néfastes du tabac sur la santé . et sont, soit averse au risque du fait de l’anxiété, ou, aiment le risque puisqu’ils acceptent d’altérer leur santé.
  • Ce que vous semez, vous le récolterez : Gender-Role Attitudes and Late-Life Cognition.

    Eric BONSANG, Vegard SKIRBEKK, Ursula m. STAUDINGER
    Psychological Science | 2017
    Certaines études ont révélé que les femmes sont plus performantes que les hommes en matière de mémoire épisodique après la quarantaine. Mais cette constatation est-elle universelle, et quelles en sont les raisons ? Les différences entre les sexes en matière de cognition sont le résultat d'interactions biopsychosociales tout au long de la vie. La théorie socio-cognitive du développement du genre postule que les rôles de genre peuvent jouer un rôle important de médiation dans ces interactions. Nous avons analysé les différences entre les pays en ce qui concerne le différentiel de cognition entre les sexes après le milieu de la vie en utilisant les données des individus âgés de 50 ans et plus (N = 226 661) provenant de 27 pays. Comme prévu, les femmes âgées ont obtenu des résultats relativement meilleurs dans les pays caractérisés par une plus grande égalité des rôles entre les sexes. Ce résultat était robuste aux différences de cohorte ainsi qu'à la causalité inverse. L'effet a été partiellement médiatisé par l'éducation et la participation au marché du travail. La cognition à un âge avancé ne peut donc pas être entièrement comprise sans référence aux structures d'opportunités que les environnements socioculturels offrent (ou n'offrent pas). Le vieillissement de la population mondiale souligne l'importance de comprendre que les rôles des sexes affectent la cognition et la productivité des personnes âgées.
  • Trois essais sur l'assurance maladie complémentaire.

    Mathilde PERON, Brigitte DORMONT, Florence JUSOT, Florence JUSOT, Mathias KIFMANN, Erik SCHOKKAERT, Eric BONSANG, Andrew m. JONES, Mathias KIFMANN, Erik SCHOKKAERT
    2017
    Cette thèse est consacrée aux systèmes d'assurance maladie mixtes où la couverture publique obligatoire peut être améliorée par une complémentaire santé. Les questions abordées portent sur l'effet inflationniste de la complémentaire sur le prix des soins et sur l'impact de la tarification à l'âge sur les solidarités entre malades et bien portants et entre catégories de revenu. Les analyses empiriques sont réalisées sur données françaises. Cette base de données originale regroupe les consommations de soins de 99,878 affiliés à la MGEN sur la période 2010-2012. Le chapitre 1 estime l'effet causal d'une meilleure couverture sur la consommation de dépassements d'honoraires et démontre l'effet inflationniste de la complémentaire sur le prix des soins. Le chapitre 2 considère l’hétérogénéité de l'impact d'une meilleure couverture sur les dépassements et sa corrélation avec la demande d'assurance. De fait, l’effet inflationniste de la complémentaire est accentué par des effets de sélection. Le chapitre 3 montre que la tarification à l'âge permet de maximiser les transferts entre malades et bien portants au détriment de la solidarité entre hauts et bas revenus.
  • La prise en charge des personnes âgées dépendantes : faire face aux problèmes de santé et de financement.

    Sandrine JUIN, Thomas BARNAY, Gregory PONTHIERE, Thomas BARNAY, Carole BONNET, Joan COSTA FONT, Andre MASSON, Eric BONSANG, Jerome WITTWER
    2016
    Dans un contexte de vieillissement rapide de la population, cette thèse explore les liens existants entre santé et modes de prise en charge des personnes âgées dépendantes et s'intéresse à la question du financement de la dépendance.La satisfaction des besoins d'aide des personnes âgées dépendantes constitue un objectif central de politiques publiques. Le Chapitre 1 estime l'effet de l'aide informelle (i.e. familiale) et de l'aide formelle (i.e. professionnelle) à domicile sur la santé mentale des personnes âgées dépendantes en France. Les résultats montrent que l'aide informelle réduit le risque de dépression et que l'aide formelle peut améliorer la santé mentale générale.De récentes études reconnaissent qu'aider un proche dépendant a des effets négatifs sur la santé des aidants et soulignent l'importance de les soutenir. Le Chapitre 2 s'intéresse à l'effet du soutien social sur la santé des aidants informels. Il montre que l'aide formelle et le soutien informel réduisent les problèmes de santé mentale associés à l'activité d'aide.Enfin, étant donné la pression financière et fiscale qui pèse sur les systèmes publics, le Chapitre 3 étudie dans quelle mesure les Européens seraient capables de financer leurs périodes de dépendance sur la base de leurs revenus et de leur patrimoine financier et immobilier. Il s'intéresse également au rôle du prêt viager hypothécaire. Les simulations soulignent que seule une faible proportion des individus serait capable de financer l'ensemble de ses dépenses de dépendance. Par ailleurs, le patrimoine immobilier pourrait jouer un rôle important dans le financement de la dépendance.
Les affiliations sont détectées à partir des signatures des publications identifiées dans scanR. Un auteur peut donc apparaître affilié à plusieurs structures ou tutelles en fonction de ces signatures. Les dates affichées correspondent seulement aux dates des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr