VIARENGO Martina

< Retour à ILB Patrimoine
Affiliations
Pas d'affiliation identifiée.
  • 2015
  • 2014
  • 2012
  • Ni en emploi ni en formation : des jeunes laissés pour compte.

    Francis KRAMARZ, Martina VIARENGO
    2015
    Un panorama des stratégies mises en place en matière d'éducation et de formation dans les pays de l'OCDE. Les auteurs présentent un bilan concret des différentes politiques appliquées de l'enfance à l'âge adulte, visant à endiguer le phénomène de chômage de longue durée des jeunes.
  • L'éducation et le secteur informel : les données du Venezuela et du Brésil.

    Susana CARPIO, Jean louis ARCAND, Martine AUDIBERT, Pablo ACOSTA, Martina VIARENGO
    2014
    Le principal objectif de ce travail de recherche est d'analyser de façon empirique, à l'aide d'une approche nouvelle et robuste, les déterminants de la fréquentation scolaire, le rôle du secteur informel dans l'abandon scolaire, et les liens entre le travail des jeunes et la productivité dans les petites entreprises. Premièrement, nous sommes intéressés à déterminer la magnitude des rendements privés de l'éducation au Venezuela. Pour cela, nous utilisons des données en coupe transversale répétée provenant de l'enquête des ménages. Le désavantage d'utiliser des données de pseudo-panel est la présence élevée d'erreurs de mesure. Nous abordons ce problème à travers l'utilisation de la méthode de variables instrumentales basée sur les moments empiriques d'ordre supérieur à deux. Par la suite, nous cherchons à comprendre les causes de l'abandon scolaire dans l'enseignement secondaire au Venezuela. Notre contribution à la littérature de l'abandon scolaire est double. Tout d'abord,l'inclusion de l'informalité (représentée par les parents des jeunes qui travaillent au noir) comme l'un des principaux facteurs qui influent sur la probabilité que les enfants culminent leurs études secondaires. Deuxièmement, l'utilisation de données de panel dans l'évaluation du problème des jeunes décrocheurs du secondaire, donne un aperçu nouveau et plus robuste sur les goulets d'étranglement de l'éducation du Venezuela. L'approche économétrique est basé sur l'utilisation des corrections de Mundlak afin d'éliminer le biais d'endogénéité. Pour terminer, nous analysons l'effet de jeunes travailleurs sur la productivité des petites entreprises non enregistrées au Brésil. Nous utilisons la méthode de la variable instrumentale afin de veiller à ce que nos résultats ne soient pas biaisés.
  • Essais sur la consommation alimentaire, la malnutrition des enfants et les résultats scolaires dans les pays en développement.

    Frederic AUBERY, Jean louis ARCAND, Vianney DEQUIEDT, Mathilde MAUREL, Martina VIARENGO
    2014
    Cette thèse contribue à la littérature sur la consommation alimentaire, la malnutrition infantile et la réussite scolaire dans les pays en développement. Le premier chapitre a pour but d’estimer la relation causale entre la malnutrition et la réussite scolaire parmi un échantillon d’enfants malgaches inscrits dans le cycle primaire. Les chocs de pluie endurés lors de la petite enfance sont utilisés comme instruments exogènes pour expliquer le statut nutritionnel de long terme. Les résultats indiquent que les retards de croissance sont un obstacle important pour l’apprentissage scolaire. Le deuxième chapitre examine l’effet des cycles de distribution alimentaire sur la consommation alimentaire de ménages réfugiés. Les résultats suggèrent que la consommation moyenne de céréales diminue au fur et à mesure que l’on s’éloigne du jour de la distribution alimentaire. Cet effet est suffisamment important pour avoir un impact sur le statut nutritionnel de court terme des enfants de notre échantillon. Le troisième chapitre exploite des données de panel sur une cohorte de jeunes adultes malgaches afin d’estimer une fonction de production de capacités cognitives grâce à l’utilisation d’un modèle de valeur ajoutée. Les résultats soulignent le rôle essentiel de la scolarisation dans l’acquisition de capacités cognitives.
  • Trois essais sur la vulnérabilité des ménages ruraux dans les pays en développement : risques, stratégies et impacts.

    Marie charlotte BUISSON, Jean louis ARCAND, Catherine ARAUJO BONJEAN, Martina VIARENGO, Sandra PONCET, Christian MORRISSON, Martina VIARENGO, Sandra PONCET
    2012
    L’incertitude pèse sur les ménages ruraux des pays en développement. Cette thèse vise d’une part à mieux comprendre quels sont les conséquences de cette vulnérabilité sur les comportements et d’autre part à analyser la mise en oeuvre et l’impact des stratégies de gestion de risque, qu’elles soient internes ou externes au ménage. Le premier chapitre se concentre sur l’effet de l’exposition au risque foncier sur le comportement d’épargne en Angola. Il établit que les ménages non dotés de documents de propriété ne sont pas à même de cumuler une épargne de précaution. Ce comportement d’auto-Couverture ne se manifeste que lors du cumul de plusieurs risques. Le second chapitre se focalise sur la prise de décision à l’intérieur du ménage pour le choix de stratégies de diversification. Il s’agit d’étudier l’allocation du temps de travail des femmes au Sénégal entre le travail domestique et les activités génératrices de revenus. Un modèle de type sphères séparées avec un transfert entre conjoints est validé. Le faible rôle des incitations financières et l’importance du pouvoir de négociation sont démontrés. Le dernier chapitre analyse l’impact sur la vulnérabilité des ménages d’une intervention extérieure au travers d’un programme visant à l’accès aux services énergétiques. Son impact est mesuré sur la nutrition des enfants. Les résultats démontrent un effet positif et progressif de la présence de l’infrastructure sur la nutrition de long terme. L’intensité de fonctionnement réduit la malnutrition de court terme. Un effet de diffusion est également établi. Ces trois chapitres permettent de montrer l’incapacité des ménages à mettre en place des stratégies de lutte contre la vulnérabilité de façon autonome. Elles prouvent ensuite la nécessité de développer l’accès aux marchés dans les zones rurales. Enfin, le rôle de l’intervention extérieure pour fournir des instruments de gestion aux ménages est souligné.
Les affiliations sont détectées à partir des signatures des publications identifiées dans scanR. Un auteur peut donc apparaître affilié à plusieurs structures ou tutelles en fonction de ces signatures. Les dates affichées correspondent seulement aux dates des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr