SCHMUTZ Benoit

< Retour à ILB Patrimoine
Affiliations
  • 2010 - 2021
    Centre de recherche en économie et statistique de l'Ensae et l'Ensai
  • 2010 - 2021
    Centre de recherche en économie et statistique
  • 2017 - 2020
    Ecole Polytechnique
  • 2017 - 2020
    Pôle de Recherche en Economie et Gestion de l'Ecole polytechnique
  • 2010 - 2011
    Ecole d'économie de Paris
  • 2010 - 2011
    Universite d aix marseille ii
  • 2010 - 2011
    Sciences economiques et de gestion d'aix marseille
  • 2010 - 2011
    Analyse des dynamiques industrielles et sociales
  • 2021
  • 2020
  • 2018
  • 2015
  • 2011
  • De Guangzhou à Naples : exportations françaises de déchets plastiques.

    Julien MARTIN, Isabelle MEJEAN, Ines PIQUARD, Benoit SCHMUTZ
    2021
    Dans cette note nous étudions l’adaptation des exportateurs français de déchets plastiques à une baisse soudaine de la demande mondiale pour ces produits. Nous utilisons pour cela l’expérience fournie par la décision de la Chine d’interdire les importations de déchets plastiques en 2017. Après l’interdiction, on observe une forte augmentation des exportations vers d’autres pays asiatiques, mais cette réorientation semble de courte durée, contrairement à celle vers l’UE. En outre, l’évolution de la structure des exportations françaises suggère une forme de polarisation des flux de déchets plastiques entre destinations. Au vu de ces résultats, nous examinons l’impact possible de nouvelles réglementations mises en place par l’UE dont le but est de réduire considérablement les exportations européennes de déchets plastiques.
  • De Guangzhou à Naples : Les exportations françaises de déchets plastiques.

    Julien MARTIN, Isabelle MEJEAN, Ines PICARD, Benoit SCHMUTZ
    2021
    Dans cette note, nous utilisons l'interdiction par la Chine des importations de déchets plastiques en 2017 comme une expérience naturelle d'une baisse soudaine de la demande mondiale de déchets plastiques. Nous étudions comment les exportateurs français se sont ajustés, à la fois en termes de quantités exportées, de destinations et de prix. Après l'interdiction, les exportations vers d'autres pays asiatiques ont fortement augmenté, mais cette réorientation semble être de courte durée, contrairement à la réorientation vers d'autres pays de l'UE. En outre, il existe des preuves suggestives d'une polarisation de la qualité des exportations de déchets plastiques entre les destinations. À la lumière de nos résultats, nous discutons de l'impact possible des nouvelles réglementations européennes qui réduiront drastiquement les exportations européennes de déchets plastiques.
  • Pourquoi les travailleurs peu qualifiés sont-ils moins mobiles ? The Role of Mobility Costs and Spatial Frictions.

    Benoit SCHMUTZ, Modibo SIDIBE, Elie VIDAL NAQUET
    Annals of Economics and Statistics | 2021
    La propension des travailleurs à migrer vers un autre marché du travail local varie beaucoup selon la profession. Nous utilisons le modèle développé par Schmutz et Sidibé (2019) pour quantifier l'impact des coûts de mobilité et des frictions de recherche sur cet écart de mobilité. Nous estimons le modèle sur un ensemble de données de panel appariées employeur-employé décrivant les transitions sur le marché du travail au sein et entre les 30 plus grandes villes françaises pour deux groupes aux deux extrémités du spectre professionnel et constatons que : (i) les coûts de mobilité sont très comparables dans les deux groupes, ainsi ils sont trois fois plus élevés pour les ouvriers par rapport à leur revenu attendu respectif. (ii) Selon le statut d'emploi, les frictions spatiales sont entre 2 et 3 fois plus élevées pour les ouvriers. (iii) Les aides au déménagement ont un impact faible (voire négatif) sur l'écart de mobilité, contrairement aux politiques ciblant les frictions spatiales. (iv) Les politiques d'amélioration de la mobilité n'ont pratiquement aucun impact sur l'écart de chômage.
  • L'emploi et le territoire.

    Thomas DELEMOTTE, Francis KRAMARZ, Benoit SCHMUTZ
    2021
    "Même s'ils sont parfois très proches de régions dynamiques, certains territoires subissent des taux de chômage élevés et ne parviennent pas à moderniser leur appareil productif. Comment expliquer une telle fragmentation spatiale ? L’analyse économique montre, d’un côté, que les ménages sont fortement attachés à leur lieu de résidence et peu au fait des opportunités économiques existant ailleurs . de l’autre, que les entreprises peinent à recruter lorsqu’elles investissent dans les zones délaissées. De nombreuses initiatives sont prises par les acteurs publics locaux et nationaux pour tenter de rapprocher travailleurs et emplois. Cependant, qu’il s’agisse de rendre les territoires plus attractifs ou d’aider à la mobilité résidentielle des ménages, force est de constater que ces politiques sont souvent peu efficaces. Et si, face à ce bilan globalement négatif, la solution consistait à agir sur l’offre immobilière ?.".
  • Des centres plus verts, des banlieues plus grises ?

    Lea SLEIMAN, Patricia CRIFO, Benoit SCHMUTZ
    2021
    En 2016, la ville de Paris a décidé de fermer totalement à la circulation automobile un tronçon de la voie sur berges “Georges-Pompidou”. Cette note décrit les effets de cette décision sur les conditions de circulation sur le boulevard périphérique. La fermeture de la voie sur berges a augmenté le taux d’occupation, la probabilité de congestion et les temps de trajet sur les voies vers l’Est, en particulier pour le périphérique sud. Comme les abords du périphérique sont plus densément peuplés que les abords de la Seine, il est possible que l’effet net de cette fermeture sur le nombre de résidents exposés à un air plus pollué ait été négatif.
  • Pourquoi les travailleurs peu qualifiés sont-ils moins mobiles ? The Role of Mobility Costs and Spatial Frictions.

    Benoit SCHMUTZ, Modibo SIDIBE, Elie VIDAL NAQUET
    2020
    La propension des travailleurs à migrer vers un autre marché du travail local varie beaucoup selon la profession. Nous utilisons le modèle développé par ? pour quantifier l'impact des coûts de mobilité et des frictions de recherche sur cet écart de mobilité. Nous estimons le modèle sur un ensemble de données de panel appariées employeur-employé décrivant les transitions du marché du travail au sein et entre les 30 plus grandes villes françaises pour deux groupes situés aux deux extrémités du spectre professionnel et nous constatons que : (i) les coûts de mobilité sont très comparables dans les deux groupes, ainsi ils sont trois fois plus élevés pour les ouvriers par rapport à leur revenu attendu respectif. (ii) Selon le statut d'emploi, les frictions spatiales sont entre 1,5 et 3,5 fois plus élevées pour les ouvriers. (iii) Les subventions au déménagement ont peu d'impact (voire un impact négatif) sur l'écart de mobilité, contrairement aux politiques ciblant les frictions spatiales.
  • Les déterminants de la mobilisation des Gilets jaunes.

    Pierre c. BOYER, Thomas DELEMOTTE, Germain GAUTHIER, Vincent ROLLET, Benoit SCHMUTZ
    Revue économique | 2020
    Pas de résumé disponible.
  • Les programmes de logements inclusifs sont-ils aveugles aux couleurs ? Le cas du programme MPDU du comté de Montgomery.

    Adji fatou DIAGNE, Haydar KURBAN, Benoit SCHMUTZ
    Journal of Housing Economics | 2018
    Pas de résumé disponible.
  • Théorie de la discrimination entre voisins et données du marché locatif français.

    Pierre philippe COMBES, Bruno DECREUSE, Benoit SCHMUTZ, Alain TRANNOY
    Journal of Urban Economics | 2018
    Pas de résumé disponible.
  • Les allégements fiscaux peuvent-ils vaincre la géographie ? Les leçons de l'expérience de la zone d'entreprise française.

    Anthony BRIANT, Miren LAFOURCADE, Benoit SCHMUTZ
    American Economic Journal: Economic Policy | 2015
    Cet article montre que la géographie urbaine a une incidence sur l'efficacité des politiques locales, en utilisant le programme français de zones d'entreprises comme étude de cas. Alors que ce programme a créé plus d'emplois dans les quartiers spatialement intégrés, son impact sur les salaires locaux n'a été visible que dans les quartiers les plus isolés. En outre, si l'on se concentrait sur l'impact moyen du programme, on pourrait conclure qu'il a surtout réussi à déplacer des entreprises préexistantes, mais qu'un plus faible niveau d'isolement spatial était un facteur déterminant dans la décision de créer de nouvelles entreprises à partir de zéro.
  • Les immigrés Africains face au marché du logement en france : ségrégation,discrimination et mobilité.

    Benoit SCHMUTZ, Pierre philippe COMBES, Etienne WASMER, Pierre philippe COMBES, Etienne WASMER, Thomas PIKETTY, Laurent GOBILLON, Alain TRANNOY, Francois LANGOT, Thomas PIKETTY, Laurent GOBILLON
    2011
    Malgré leur grande diversité, les immigrés d'origine africaine en France éprouvent des difficultés spécifiques d'accès aux marchés du travail et du logement qui rendent pertinente leur étude en tant que groupe : un groupe doté d'une géographie propre -un fort tropisme urbain et une sur représentation dans les quartiers pauvres dominés par l'habitat social . un groupe dont l'intégration relative au marché du travail français s'est plutôt dégradée au cours des dernières décennies . un groupe ségrégé pour lequel il est crucial de comprendre les interactions entre marché du travail et marché du logement. Dans cette thèse, je développe plusieurs modélisations microéconomiques permettant d'éclairer certains dysfonctionnements du marché du logement face à une population de consommateurs économiquement précaires, soumise aux préjugés éventuels des autres acteurs du marché et dont près de la moitié est en réalité prise en charge par une politique publique de logement social. Les prédictions issues de ces différentes modélisations sont ensuite confrontées à la situation des immigrés d'origine africaine en France, observés au cours de la période 1996-2006 à travers l'Enquête Nationale Logement. Sont établis les résultats suivants : l'existence d'une discrimination à l'encontre des immigrés d'origine africaine sur le marché locatif privé, pouvant expliquer une partie de leur sur représentation dans le parc HLM . l'existence d'un tri spatial des locataires HLM d'origine africaine vers les logements situés dans quartiers les plus pauvres . enfin, le rôle du marché du logement dans l'explication du surcroît de chômage frappant cette population.
  • Les immigrés africains face au marché du logement en France : ségrégation, discrimination et mobilité.

    Benoit SCHMUTZ
    2011
    Malgré leur grande diversité, les immigrés d'origine africaine en France éprouvent des difficultés spécifiques d'accès aux marchés du travail et du logement qui rendent pertinente leur étude en tant que groupe : un groupe doté d'une géographie propre -un fort tropisme urbain et une surreprésentation dans les quartiers pauvres dominés par l'habitat social . un groupe dont l'intégration relative au marché du travail français s'est plutôt dégradée au cours des dernières décennies . un groupe ségrégé pour lequel il est crucial de comprendre les interactions entre marché du travail et marché du logement. Dans cette thèse, je développe plusieurs modélisations microéconomiques permettant d'éclairer certains dysfonctionnements du marché du logement face à une population de consommateurs économiquement précaires, soumise aux préjugés éventuels des autres acteurs du marché et dont près de la moitié est en réalité prise en charge par une politique publique de logement social. Les prédictions issues de ces différentes modélisations sont ensuite confrontées à la situation des immigrés d'origine africaine en France, observés au cours de la période 1996-2006 à travers l'Enquête Nationale Logement. Sont établis les résultats suivants : l'existence d'une discrimination à l'encontre des immigrés d'origine africaine sur le marché locatif privé, pouvant expliquer une partie de leur surreprésentation dans le parc HLM. l'existence d'un tri spatial des locataires HLM d'origine africaine vers les logements situés dans quartiers les plus pauvres . enfin, le rôle du marché du logement dans l'explication du surcroît de chômage frappant cette population.
Les affiliations sont détectées à partir des signatures des publications identifiées dans scanR. Un auteur peut donc apparaître affilié à plusieurs structures ou tutelles en fonction de ces signatures. Les dates affichées correspondent seulement aux dates des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr