LEGENDRE Berangere

< Retour à ILB Patrimoine
Affiliations
  • 2012 - 2019
    Institut de Recherche en Gestion et Economie
  • 2010 - 2011
    Laboratoire d'économie d'Orléans
  • 2010 - 2011
    Sciences de l'homme et de la societe
  • 2010 - 2011
    Université d'Orleans
  • 2021
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2011
  • Mesurer la précarité énergétique dans les territoires tropicaux : Un modèle de classe latente.

    Dorothee CHARLIER, Berangere LEGENDRE, Olivia RICCI
    World Development | 2021
    Pas de résumé disponible.
  • La précarité énergétique dans les logements résidentiels : apporter un soutien financier ou lutter contre l'habitat indigne.

    Dorothee CHARLIER, Berangere LEGENDRE, Anna RISCH
    Applied Economics | 2019
    Entre 50 et 125 millions d'Européens n'ont pas les moyens de se procurer l'énergie nécessaire pour se chauffer, cuisiner, s'éclairer et utiliser les appareils ménagers de manière adéquate. La lutte contre la précarité énergétique est donc devenue un défi de politique publique. Dans cet article, nous évaluons l'efficacité des subventions sociales à l'énergie et du logement social pour réduire la précarité énergétique. Selon la littérature, la hausse des prix du carburant, les faibles revenus et les logements énergivores sont les principales causes de la précarité énergétique. Les politiques publiques existantes se concentrent principalement sur des mesures basées sur les prix et les revenus pour réduire la précarité énergétique, telles que les subventions à l'énergie sociale. Ce type de politique est palliatif car il ne permet pas d'éradiquer durablement la précarité énergétique. D'autres politiques visent à encourager la rénovation afin d'améliorer l'efficacité énergétique. Ces politiques sont curatives car elles réduisent durablement une cause de la précarité énergétique : l'inefficacité énergétique. Dans cet article, nous nous concentrons sur une autre politique publique de lutte contre la précarité énergétique : le logement social. Nous pensons que cette politique pourrait être préventive, car la littérature fait état d'une meilleure efficacité énergétique des logements sociaux. Nous utilisons des méthodes d'appariement et constatons que le fait de vivre dans un logement social réduit la précarité énergétique de 5,4% à 9,1%. Au contraire, les subventions sociales à l'énergie n'ont aucun effet sur la précarité énergétique.
  • La précarité énergétique dans les logements résidentiels : Apporter un soutien financier ou lutter contre l'habitat indigne.

    Dorothee CHARLIER, Berangere LEGENDRE, Anna RISCH
    American Economic Journal: Applied Economics | 2019
    Entre 50 et 125 millions d'Européens n'ont pas les moyens d'acheter l'énergie nécessaire pour se chauffer, cuisiner, s'éclairer et utiliser les appareils ménagers. La lutte contre la précarité énergétique est donc devenue un défi de politique publique. Dans ce document, nous évaluons l'efficacité des subventions sociales à l'énergie et du logement social pour réduire la précarité énergétique. Selon la littérature, la hausse des prix du carburant, les faibles revenus et les logements énergivores sont les principales causes de la précarité énergétique. Les politiques publiques existantes se concentrent principalement sur des mesures de réduction de la précarité énergétique basées sur les prix et les revenus, telles que les subventions sociales à l'énergie. Ce type de politique est palliatif car il ne permet pas d'éradiquer durablement la précarité énergétique. D'autres politiques visent à encourager la rénovation afin d'améliorer l'efficacité énergétique. Ces politiques sont curatives car elles réduisent durablement une cause de la précarité énergétique : l'inefficacité énergétique. Dans cet article, nous nous concentrons sur une autre politique publique de lutte contre la précarité énergétique : le logement social. Nous pensons que cette politique pourrait être préventive, car la littérature fait état d'une meilleure efficacité énergétique des logements sociaux. Nous utilisons des méthodes d'appariement et constatons que le fait de vivre dans un logement social réduit la précarité énergétique de 5,4% à 9,1%. Au contraire, les subventions sociales à l'énergie n'ont aucun effet sur la précarité énergétique.
  • Une approche multidimensionnelle pour mesurer la précarité énergétique.

    Dorothee CHARLIER, Berangere LEGENDRE
    Energy Journal | 2018
    Dans cette étude, nous suggérons qu'une compréhension plus attentive et systématique de la précarité énergétique peut être développée par une approche multidimensionnelle de la relation entre la pauvreté monétaire, l'efficacité énergétique résidentielle et la restriction de chauffage. Notre objectif est de fournir de nouveaux moyens de mieux identifier ceux qui souffrent le plus de la précarité énergétique afin d'optimiser les politiques. Ainsi, l'objet de cet article est de mesurer la pauvreté en trois étapes, à l'instar de Sen (1979) : (i) combinaison des caractéristiques de la pauvreté en une mesure agrégée impliquant un indice de précarité énergétique (IPCE), (ii) identification et comparaison des personnes pauvres selon les définitions existantes et nouvelles et (iii) test de la robustesse de l'indicateur composite de précarité énergétique. Nos résultats montrent que les mesures habituelles révèlent un écart qui ne prend pas en compte toutes les dimensions de la précarité énergétique, excluant ceux qui se situent à un certain seuil ou au-dessus, mais qui sont néanmoins vulnérables. L'approche multidimensionnelle nous permet de considérer toutes les composantes de la précarité énergétique.
  • Départ à la retraite et hétérogénéité des seniors : l'impact des politiques publiques.

    Annaig charlotte PEDRANT, Mareva SABATIER, Berangere LEGENDRE, David naum MARGOLIS, David naum MARGOLIS, Andrew CLARK, Stephen BAZEN, Anne LAVIGNE, Andrew CLARK, Stephen BAZEN
    2018
    Le vieillissement de la population dans les pays développés remet en question la soutenabilité des systèmes de retraite par répartition. Plusieurs réformes ont donc été engagées pour faire face à ce défi démographique. Cependant, les effets des réformes mises en place ont été questionnés. Leur efficacité dépend en effet de la manière dont les seniors répondent aux réformes. Or, les seniors présentent des profils très différents notamment autour de deux dimensions qui sont l’environnement de travail et la situation familiale. Cette hétérogénéité entre les seniors peut affecter leurs comportements de départ à la retraite. Ne pas prendre en compte cette diversité en termes d’environnements dans lesquels évoluent les seniors peut donc conduire à des biais lors des évaluations de politiques publiques. De ce fait, ce travail de thèse analyse, en utilisant des méthodes économétriques, les déterminants, et particulièrement le rôle de l’hétérogénéité professionnelle et familiale, du processus de décision de départ à la retraite. Dans un premier temps, l’hétérogénéité des individus en termes d’environnement professionnel est prise en compte lors de l’analyse du rôle de la qualité de vie au travail dans le processus de décision de départ à la retraite. Dans un second temps, l’hétérogénéité en termes d’environnement familial est prise en compte lors de l’analyse du processus de décision au sein des couples et des déterminants à ce processus pour chacun des conjoints. Finalement, une évaluation de politique publique sous le prisme de décisions jointes au sein des couples est réalisée pour tester la présence d’effet de débordement, via le conjoint, de la réforme sur la stratégie de départ à la retraite propre à l’individu. Les résultats de ce travail de thèse soulignent le rôle important de l’hétérogénéité des seniors lors de la décision de départ à la retraite. Ces résultats encouragent donc la prise en compte, par les décideurs publiques, de cette hétérogénéité des seniors. La coordination des politiques sociales liées à la retraite, la famille et la qualité de vie au travail est une piste pour considérer cette hétérogénéité entre les seniors.
  • Devrais-je rester ou partir ? Une analyse économétrique des décisions de retraite des couples.

    Berangere LEGENDRE, Annaig c. PEDRANT, Mareva SABATIER, Annaig charlotte PEDRANT
    Applied Economics | 2018
    Ce document analyse les décisions de retraite du point de vue des ménages, en traitant le moment de la retraite des conjoints comme des choix potentiellement interdépendants. Pour identifier les déterminants des décisions de retraite des couples et les effets de la retraite du conjoint, cette recherche estime des modèles probit bivariés dans un contexte multi-pays. Les résultats montrent une tendance significative à la retraite conjointe : Les hommes et les femmes sont plus susceptibles de prendre leur retraite si leur conjoint l'a déjà fait. Des comportements fortement asymétriques apparaissent cependant selon le sexe, avec une forte hétérogénéité entre les pays, reflétant les différences institutionnelles dans les systèmes de retraite et de santé publique.
  • Inégalités et précarité : mesures, déterminants et politiques publiques.

    Berangere LEGENDRE, Mareva SABATIER, Veronique SIMONNET, Stephen BAZEN, Mouez FODHA, Florence JUSOT
    2017
    Pas de résumé disponible.
  • L'énigme de l'emploi des travailleurs âgés : distance à la retraite et effets sur la santé.

    Berangere LEGENDRE, Mareva SABATIER
    International Journal of Manpower | 2017
    Cet article examine dans quelle mesure la distance à la retraite affecte les faibles taux d'emploi des travailleurs âgés européens, en tenant compte d'un déterminant clé mais souvent négligé : l'état de santé. Pour commencer, l'étude modifie le modèle de recherche d'emploi de McCall, dans lequel le comportement de recherche d'emploi est traité comme dépendant de l'âge. Les agents sont hétérogènes en fonction de deux attributs : la distance à la retraite et la santé. Ce modèle conduit à des prédictions claires, telles que plus la retraite est proche, plus le salaire de réserve est élevé et plus l'effort de recherche des personnes est faible. Les travailleurs âgés présentent également des taux de sortie du chômage plus faibles, un effet qui est renforcé par les problèmes de santé. Ce travail empirique, basé sur une enquête française, confirme l'existence d'un effet de distance mais relativise également l'impact plus important de l'état de santé. L'effet de distance n'explique qu'une partie de l'énigme de l'emploi des travailleurs âgés.
  • Pauvreté énergétique et pollution intérieure : Apporter un soutien financier ou lutter contre le mal-logement ?

    Dorothee CHARLIER, Berangere LEGENDRE, Anna RISCH
    4e conférence annuelle de la FAERE | 2017
    Pas de résumé disponible.
  • La précarité énergétique : Une approche fondée sur un indice composite.

    Dorothee CHARLIER, Berangere LEGENDRE
    2015
    La précarité énergétique est un problème de plus en plus grave dans tous les pays. Cependant, la précarité énergétique n'est pas bien définie et mesurée. Il n'existe pas aujourd'hui de mesure objective de la précarité énergétique qui prenne en compte la contrainte monétaire, la mauvaise efficacité énergétique du logement et la restriction du chauffage. La précarité énergétique a été principalement traitée comme un problème de pauvreté monétaire. Or, les ménages concernés par la précarité énergétique ne sont pas exactement les mêmes que ceux concernés par les problèmes monétaires. Ainsi, dans cet article, nous fournissons le premier indice de précarité énergétique (IPCE) prenant en compte toutes les dimensions de la définition. Cet indice est calculé en utilisant des mesures objectives telles que (i) le revenu disponible pour prendre en compte la contrainte monétaire, (ii) la consommation d'énergie comme mesure de l'efficacité énergétique et (iii) la température intérieure afin de capturer la restriction de chauffage. En utilisant une estimation de correspondance, la qualité de la température intérieure en tant qu'indicateur de la restriction de chauffage est démontrée.
  • Mesurer la précarité énergétique en France : Quels sont les ménages les plus vulnérables sur le plan énergétique ?

    Berangere LEGENDRE, Olivia RICCI
    Energy Economics | 2015
    Pas de résumé disponible.
  • Fiscalité des retraités, redistribution et équité.

    Berangere LEGENDRE
    Revue économique | 2014
    Cet article met en évidence les effets d'une fiscalité différenciée entre actifs et retraités sur l'exposition à la pauvreté, le risque d'inégalité et les niveaux de vie relatifs des actifs et des retraités. Cette analyse est menée à la lumière des critères d'équité de Rawls et Sen. Nous traitons cette question à l'aide d'une approche comptable du niveau de vie en décomposant pour chaque individu les étapes de redistribution depuis le versement des revenus primaires jusqu'à la perception des revenus secondaires. Le statut de retraité n'étant plus, en moyenne, synonyme de situation précaire, la fiscalité dérogatoire dont ils bénéficient ne semble pas correspondre à la poursuite d'un objectif rawlsien de justice sociale. En revanche l'existence de taux préférentiels de prélèvements sociaux réduit la surexposition des retraités non imposables à la pauvreté.
  • Constitution d'un revenu complémentaire de retraite: quels sont les facteurs déterminants?

    Najat EL MEKKAOUIDE FREITAS, Berangere LEGENDRE
    Economie et Statistique / Economics and Statistics | 2014
    Quels sont les facteurs déterminants de la détention de produits d'épargne de long terme mobilisés par les ménages dans une optique de financement complémentaire de la retraite ? Pour répondre à cette question, nous mobilisons les données de la dernière enquête Patrimoine et proposons une analyse économétrique des taux de détention de différents produits d'épargne retraite et d'assurance vie. Les ménages français contractent plus fréquemment des assurances vie en cas de vie lorsqu'ils souhaitent épargner à long terme. S'ils sont historiquement peu enclins à contracter des produits d'épargne retraite privés, la réforme du système de retraite de 2003 a conduit à la mise en place de nouveaux produits spécifiquement dédiés au financement complémentaire de la retraite.L'enquête Patrimoine de 2010 intègre ces nouveaux produits d'épargne retraite. Nous montrons à l'aide de modèles de décision (probitsbivariés) que les détentions d'assurances vie et d'épargne retraite sont complémentaires et guidées par des facteurs communs. L'âge et la composition du ménage restent des déterminants primordiauxdes comportements de détention : les plus jeunes contractent moins fréquemment ce type de produits d'épargne, tandis que les couples semblent avoir un motif supplémentaire de constitution d'une épargne à long terme: la protection du conjoint survivant. Les travailleurs indépendants, qu'ils soient encore en activité ou non, détiennent également plus fréquemmentque les salariés du secteur privé des produits d'épargne pouvant être mobilisés pour le financement de la retraite. Par ailleurs, après contrôle du niveau de vie du ménage d'appartenance, il apparaît que ne pas être diplômé a un impact significatif et négatif relativement important sur la détention d'assurances vie et de contrats d'épargne retraite. Ainsi ne pas être diplômé accroît la.
  • Les assurances retraite privées individuelles : comportements de détention chez les retraités.

    Najat EL MEKKAOUI DE FREITAS, Berangere LEGENDRE, Gordon CLARK
    Economics Bulletin | 2013
    Dans le contexte actuel de pressions démographiques, les réformes des systèmes de retraite par répartition augmentent la mesure dans laquelle les individus sont responsables de la planification de leur retraite. Le système de retraite français offrait des taux de remplacement élevés. La population avait l'habitude de considérer que le régime d'État devait lui assurer un niveau de pension adéquat. En 2003, la réforme des retraites a mis en place des plans de retraite individuels et professionnels. Ces contrats d'épargne retraite ne sont pas très développés. Cependant, nous avons observé que les individus préfèrent contracter des contrats de capitalisation, qui sont des supports d'épargne à long terme, pour préparer leur retraite. A l'aide de spécifications économétriques, nous nous proposons de mettre en perspective les caractéristiques des ménages et des individus qui expliquent les comportements de détention des contrats de capitalisation et des plans d'épargne retraite. Nous concluons que les catégories professionnelles les plus élevées et les individus les plus éduqués détiennent plus fréquemment et simultanément les deux types de contrats.
  • Quelle croissance pour les PME indépendantes ?

    Didier CHABAUD, Berangere LEGENDRE, W. LAMINE
    Qui sont vraiment les dirigeants des PME ? | 2013
    Pas de résumé disponible.
  • Essai sur les retraites : pauvreté, inégalités et équité.

    Berangere LEGENDRE, Anne LAVIGNE, Najat EL MEKKAOUI DE FREITAS, Mouezz FODHA, Anne LAVIGNE, Najat EL MEKKAOUI DE FREITAS, Mouezz FODHA, Didier BLANCHET, Francois charles WOLFF, Antoine BOZIO, Didier BLANCHET, Francois charles WOLFF
    2011
    Ce travail de thèse a pour objectif de fournir un panorama aussi complet que possible de la pauvreté et des inégalités la retraite, en France et en Europe de la fin du vingtième siècle à aujourd'hui, mais également d'identifier le rôle de certaines politiques publiques dans la lutte contre la pauvreté et les inégalités. Compte tenu des contraintes économique et démographique pesant sur les systèmes de retraites, étudier les sources d'inégalités et de pauvreté, mais aussi les mécanismes efficaces en matière de lutte contre les inégalités et la pauvreté à la retraite, est actuellement pertinent de manière à anticiper au mieux les risques futurs. Pour ce faire, nous identifions les populations retraitées pauvres, ainsi que les facteurs d'inégalité et d'inéquité tout en définissant les concepts centraux que sont les inégalités et l'équité intragénérationnelles, intergénérationnelles, mais également ce qu'est la pauvreté des retraités dans les pays développés aujourd'hui. Nous proposons dans un premier temps un modèle d'équilibre général pour évaluer les impacts de chocs de politique économique, ainsi que les conséquences d'un choc démographique. Puis des analyses empiriques des inégalités et de la pauvreté sont proposées de manière à mettre en évidence le lien entre les systèmes fiscaux, de protection sociale, de redistribution d'une part, et les inégalités à la retraite d'autre part.Nous arrivons à la conclusion que les systèmes de retraite et l'architecture de la redistribution, en France et en Europe, ont permis de réduire les inégalités et la pauvreté à la retraite. Le niveau de vie moyen des ménages retraités apparaît désormais équivalent à celui des ménages actifs. Les réformes des systèmes de retraite en cours devront donc tenir compte non seulement de l'environnement démographique et économique dégradé (ralentissement de la croissance économique, augmentation du taux de chômage et des aléas de carrières, etc.) mais également du caractère efficient de l'architecture redistributive telle qu'elle existe aujourd'hui.
Les affiliations sont détectées à partir des signatures des publications identifiées dans scanR. Un auteur peut donc apparaître affilié à plusieurs structures ou tutelles en fonction de ces signatures. Les dates affichées correspondent seulement aux dates des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr