PLISSON Manuel

< Retour à ILB Patrimoine
Affiliations
  • 2013 - 2015
    Fondation Médéric Alzheimer
  • 2012 - 2013
    Laboratoire d'économie de dauphine
  • 2012 - 2013
    Théorie économique, modélisation et applications
  • 2008 - 2009
    Université Paris-Dauphine
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2009
  • Les mécanismes économiques et financiers associés à la couverture dépendance : une analyse exploratoire sur données bancaires.

    Maximilien NAYARADOU, Sebastien NOUET, Manuel PLISSON
    Revue d'économie financière | 2016
    Pas de résumé disponible.
  • Dans quelle mesure les préférences individuelles contraignent-elles le développement du marché de l’assurance dépendance ?

    Romeo FONTAINE, Manuel PLISSON, Nina ZERRAR
    Economie et Statistique / Economics and Statistics | 2015
    Pas de résumé disponible.
  • Dans quelle mesure les préférences individuelles contraignent-elles le développement du marché de l'assurance dépendance ?

    Romeo FONTAINE, Manuel PLISSON, Nina ZERRAR
    Séminaire MODAPA | 2015
    Support de la présentation de N.Zerrar lors du séminaire Modapa du 9 avril 2015. Résumé de l'article : Dans un contexte de vieillissement de la population, différents scenarii sont envisagés pour réformer l'organisation et le financement de la prise en charge des personnes âgées dépendantes. La place de la prévoyance individuelle dans le financement de la dépendance est à ce titre largement débattue. À l'heure actuelle, malgré des restes à charge potentiellement conséquents, peu d'individus disposent d'une couverture assurantielle. Cet article vise à enrichir la littérature existante en évaluant dans quelle mesure les préférences observées dans la population limitent cette couverture. Nous mobilisons pour cela l'enquête Patrimoine et préférences vis-à-vis du temps et du risque (Pater) de 2011. À la demande de la Fondation Médéric Alzheimer, la vague 2011 de l'enquête Pater a intégré un questionnaire complémentaire relatif à la perception du risque dépendance et aux comportements d'assurance (Pated). L'enquête Pater permet la construction de scores quantifiant quatre dimensions des préférences susceptibles d'influencer la perception du risque et la probabilité de souscrire une assurance parmi les individus percevant le risque : la préférence pour le présent, l'aversion au risque, l'altruisme familial et le goût présumé pour l'aide informelle. Les résultats des estimations montrent le rôle significatif de chacune de ces dimensions dans la demande d'assurance. Néanmoins, même au sein d'une population présentant les préférences les plus favorables à la souscription d'une assurance, les simulations montrent que le taux d'équipement ne dépasserait pas 20 %. Le recours accru à la prévoyance individuelle par le biais d'une généralisation des couvertures assurantielles privées apparaît donc difficilement envisageable à moins d'une forte évolution de l'offre d'assurance ou d'une régulation publique incitant ou contraignant la souscription d'une assurance.
  • Perception du risque dépendance et couverture au sein de la population : les enseignements de l’enquête Pated.

    Alain BERARD, Romeo FONTAINE, Manuel PLISSON, Nina ZERRAR
    2014
    Pas de résumé disponible.
  • Dans quelle mesure les préférences individuelles contraignent‑elles le développement du marché de l’assurance dépendance ?

    Romeo FONTAINE, Manuel PLISSON, Nina ZERRAR
    Economie et statistique | 2014
    Dans un contexte de vieillissement de la population, différents scenarii sont envisagés pour réformer l'organisation et le financement de la prise en charge des personnes âgées dépendantes. La place de la prévoyance individuelle dans le financement de la dépen-dance est à ce titre largement débattue. À l'heure actuelle, malgré des restes à charge potentiellement conséquents, peu d'individus disposent d'une couverture assurantielle. Cet article vise à enrichir la littérature existante en évaluant dans quelle mesure les préfé-rences observées dans la population limitent cette couverture. Nous mobilisons pour cela l'enquête Patrimoine et préférences vis‑à‑vis du temps et du risque (Pater) de 2011. À la demande de la Fondation Médéric Alzheimer, la vague 2011 de l'enquête Pater a intégré un questionnaire complémentaire relatif à la perception du risque dépendance et aux compor-tements d'assurance (Pated). L'enquête Pater permet la construction de scores quantifiant quatre dimensions des préférences susceptibles d'influencer la perception du risque et la pro-babilité de souscrire une assurance parmi les individus percevant le risque : la préférence pour le présent, l'aversion au risque, l'altruisme familial et le goût présumé pour l'aide informelle. Les résultats des estimations montrent le rôle significatif de chacune de ces dimensions dans la demande d'assurance. Néanmoins, même au sein d'une population présentant les préférences les plus favorables à la souscription d'une assurance, les simulations montrent que le taux d'équipement ne dépasserait pas 20 %. Le recours accru à la prévoyance indi-viduelle par le biais d'une généralisation des couvertures assurantielles privées apparaît donc difficilement envisageable à moins d'une forte évolution de l'offre d'assurance ou d'une régulation publique incitant ou contraignant la souscription d'une assurance. Codes JEL : C25, D91, G22, I12, I18, J14. Mots-clés : dépendance, perte d'autonomie, assurance dépendance, demande d'assurance, préférence pour le présent, aversion du risque.
  • ESEMAJ : étude socio-économique portant sur les malades Alzheimer jeunes.

    Alain BERARD, Romeo FONTAINE, Manuel PLISSON
    2014
    Pas de résumé disponible.
  • Perception du risque dépendance et demande d'assurance : une analyse à partir de l'enquête PATER.

    Romeo FONTAINE, Manuel PLISSON, Jerome WITTWER, Nina ZERRAR
    62nd annual meeting of the AFSE | 2013
    Dans la littérature économique, de nombreux travaux tentent d'expliquer pourquoi les individus s’assurent aussi peu contre la dépendance. Du côté de l’offre, différents freins possibles au développement du marché de l’assurance dépendance ont d’ores et déjà été pointés du doigt par la littérature. Les estimations récentes montrent néanmoins que les limites imputables à l’offre ne suffisent pas à expliquer le faible développement du marché : même si les assurances étaient moins coûteuses et les couvertures proposées plus larges, la majorité des individus ne souscrirait toujours pas d’assurance. Il est donc nécessaire d’aller trouver des explications du côté de la demande d’assurance dépendance. Cet article vise à enrichir la littérature existante en étudiant empiriquement le rôle de la perception du risque dans la décision de se couvrir contre le risque dépendance et en se fondant sur l’observation directe des préférences individuelles (aversion pour le risque, préférence pour le présent) permise par la vague 2012 de l’enquête "Préférences et Patrimoines face au temps et au risque"(PATER). Outre l’effet des caractéristiques sociodémographiques, les estimations économétriques menées mettent en évidence le rôle des préférences individuelles dans les comportements de couverture face au risque dépendance. la préférence pour le présent aurait un rôle important dans la perception du risque dépendance, tandis que l’aversion au risque expliquerait le fait de s'assurer contre ce risque parmi ceux envisageant la possibilité d'être un jour dans une situation de dépendance.
  • Assurabilité et développement de l'assurance dépendance.

    Manuel PLISSON, Jean herve LORENZI
    2009
    L'assurance dépendance des personnes âgées constitue en France et dans de nombreux autres pays développés (Etats-Unis, Espagne, etc. . . ) une énigme. Pourquoi le marché de l'assurance dépendance ne se développe pas davantage alors que la dépendance représente un risque financier très important pour les personnes âgées et que l'aide publique est dans la plupart des pays très insuffisante ? Cette thèse propose une étude originale du marché de la dépendance et apporte une réponse nouvelle à cette énigme. Elle étudie si le rationnement du marché s'explique par des raisons liées au fonctionnement des marchés (explications le plus souvent retenues par la littérature) ou si cet équilibre sous optimal découle de raisons plus institutionnelles. Cette recherche aboutit à 4 résultats. Dans une première partie, elle montre, à partir de données originales, qu'il est possible de repousser la frontière de l'assurabilité sur le risque dépendance notamment sur la prise en charge à domicile. Dans une seconde partie, elle montre que les préférences individuelles peuvent pousser certains agents à ne pas s'assurer et ceci pour au moins deux raisons : soit parce que le produit proposé n'est pas un produit de pleine assurance . soit parce que leur état de santé effectif ou anticipé a un effet très fort sur la valorisation de leur richesse. Nous disposons également d'un portefeuille d'individus assurés. Les résultats obtenus à partir de ces données inédites en France indiquent que le contrat dépendance a vocation à devenir un produit de masse, particulièrement apprécié des classes populaires et moyennes. Enfin dans une troisième partie, les tests standards concluent à partir de nos données à une absence d'antisélection sur le marché français de l'assurance dépendance. Cette absence d'antisélection pourrait s'expliquer par des phénomènes de compensation. A partir de ces quatre résultats, nous pouvons avancer que le faible développement du marché français de l'assurance dépendance ne s'explique pas par une défaillance de marché dans la couverture de ce risque mais par des raisons plus contextuelles et institutionnelles (critères d'allocation de l'aide publique, fiscalité désavantageuse par rapport aux contrats d'assurance, etc. . ). Cependant, une partie de la population, en raison de ses préférences, continuera rationnellement à ne pas s'assurer.
Les affiliations sont détectées à partir des signatures des publications identifiées dans scanR. Un auteur peut donc apparaître affilié à plusieurs structures ou tutelles en fonction de ces signatures. Les dates affichées correspondent seulement aux dates des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr