MONNET Eric

< Retour à ILB Patrimoine
Affiliations
  • 2019 - 2020
    Center for Economic and Policy Research (United States)
  • 2018 - 2019
    Paris Jourdan sciences économiques
  • 2011 - 2012
    Ecole des hautes études en sciences sociales
  • 2012 - 2013
    Banque de France
  • 2011 - 2012
    Economie pantheon-sorbonne
  • 2020
  • 2015
  • 2013
  • 2012
  • La genèse des Euromarchés.

    Jean baptiste PONS ROZADOS, Alexandre MALLARD, Sabine MONTAGNE, Alexandre MALLARD, Stefano UGOLINI, Claire LEMERCIER, Beatrice TOUCHELAY, Eric MONNET
    2020
    La thèse esquisse une sociogenèse de la régulation des Euromarchés dans les années 1960 et 1970. Elle cherche à expliquer pourquoi des transactions financières dont le développement remet en cause la souveraineté monétaire des Etats sont instituées en tant que marché international. Les Euromarchés sont un marché international de crédit en devises étrangères qui se constitue des années 1960 aux années 1980 et qui incarne pour les acteurs de l’époque l’internationalisation de la finance et l’émergence d’un nouvel ordre financier mondial. La thèse cherche à expliciter les différentes modalités de régulation des Euromarchés en s’appuyant sur les acteurs et les moments clefs qui ont abouti aux partages régulatoires du marché et à sa qualification. Elle couvre une vingtaine d’années et explicite le travail de frontières mené par les principaux acteurs de la régulation des Euromarchés en identifiant trois temps forts dans la régulation du marché et des activités financières internationales. Elle montre que ces temps forts aboutissent à la redéfinition des frontières souveraines financières, à l’institutionnalisation des Euromarchés offshore ainsi qu’à la reconfiguration des relations régulatoires entre les acteurs publics et privés de la finance internationale.
  • A la recherche de l’accès ouvert.

    Guillaume CALAFAT, Eric MONNET
    Revue d’histoire moderne et contemporaine | 2015
    Cet article propose d’interroger le financement des revues, ainsi que les manières de penser leurs formats et leurs confections à l’âge numérique. Il revient d’abord sur la question du coût des numéros, à partir du constat établi par les auteurs depuis leur expérience au sein de la revue de sciences humaines et sociales Tracés. Il tente ensuite de décliner la variété des types d’accès possibles aux articles et aux recensions en ligne. Enfin, il évoque les nouveaux formats et les évolutions éditoriales que « l’accès ouvert » pourrait entraîner dans les années à venir, incitant à repenser la relation entre version numérique et version papier.
  • Euro, les années critiques.

    Eric MONNET, Claudia schrag STERNBERG
    2015
    La 4e de couverture indique : "Les cinq dernières années ont bouleversé les fondements mêmes de l'Union européenne. Autrefois symboles d’une promesse de paix et de prospérité, l'Union européenne et l'euro plus particulièrement en sont venus à incarner une image parfois contraire, celle d’une menace pesant sur le bien-être économique et financier des citoyens européens et des États membres. Ce volume réunit des économistes, des historiens et des spécialistes de science politique afin d’enquêter sur l’origine exacte de ce phénomène, ses conséquences sur les manières de vivre l'Europe et l'euro et sur les possibles évolutions du projet européen. Il présente aussi une première analyse des nombreuses réformes institutionnelles et politiques prises au niveau européen depuis la crise des dettes publiques de 2010.".
  • Philosophies et sciences sociales : les enjeux de la conversion.

    Guillaume CALAFAT, Cecile LAVERGNE, Eric MONNET
    Tracés | 2013
    Pas de résumé disponible.
  • Philosophies et sciences sociales.

    Guillaume CALAFAT, Cecile LAVERGNE, Eric MONNET
    Tracés : Revue de Sciences Humaines | 2013
    Pas de résumé disponible.
  • Philosophie et sciences sociales : les enjeux de la conversion.

    Guillaume CALAFAT, Cecile LAVERGNE, Eric MONNET
    Tracés : Revue de Sciences Humaines | 2013
    Pas de résumé disponible.
  • Philosophie et sciences sociales, revue Tracés, Hors série.

    Cecile LAVERGNE, Guillaume CALAFAT, Eric MONNET
    2013
    Pas de résumé disponible.
  • Politique monétaire et politique du crédit en France pendant les Trente Glorieuses, 1945-1973.

    Eric MONNET, Pierre cyrille HAUTCOEUR
    2012
    La thèse étudie la politique de la Banque de France de 1945 au début des années 1970, pendant la période des « Trente glorieuses ». Alors que l'on présente souvent l'image d'une banque centrale passive s'acclimatant de l'inflation et répondant aux ordres de la politique budgétaire, l'exploitation des archives de la Banque ainsi que l'utilisation et la construction de nouvelles données permet de remettre en cause ce postulat et de montrer au contraire comment l'action de la Banque centrale sur l'économie française pendant les Trente glorieuses fut décisive, tant pour maintenir un taux d'inflation moyen et éviter des crises financières que pour faciliter l'accès au crédit et ainsi favoriser la croissance. Pour comprendre cette action, il est nécessaire de voir que la politique de la Banque de France se caractérisait par deux traits distinctifs : elle ne s'effectuait délibérément pas au moyen des taux d'intérêt mais reposait sur le contrôle direct des quantités, et, deuxièmement, politique monétaire, politique du crédit et réglementation bancaire y étaient confondues. Cette étude d'histoire économique combine plusieurs outils d'analyse. Elle offre tout d'abord une approche institutionnaliste de la politique monétaire faisant place à l'histoire des idées économiques et politiques et à l'histoire des pratiques. Elle utilise ensuite de nombreuses techniques économétriques, notamment de séries temporelles et de panel pour estimer l'impact de ces politiques sur l'économie française. Enfin, elle propose une modélisation théorique d'une banque centrale pratiquant un rationnement par les quantités et maintenant un taux d'intérêt qui n'est pas à l'équilibre.
Les affiliations sont détectées à partir des signatures des publications identifiées dans scanR. Un auteur peut donc apparaître affilié à plusieurs structures ou tutelles en fonction de ces signatures. Les dates affichées correspondent seulement aux dates des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr