CARCILLO Stephane

< Retour à ILB Patrimoine
Affiliations
  • 2013 - 2018
    Organisation de coopération et de développement économiques
  • 2012 - 2018
    Institut d'études politiques de Paris - Sciences Po
  • 2017 - 2018
    University of Bonn
  • 2012 - 2018
    Département d'économie de Sciences Po
  • 2012 - 2014
    Massachusetts Institute of Technology
  • 1999 - 2000
    Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • 2020
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2000
  • Lutter contre les discriminations sur le marché du travail.

    Stephane CARCILLO, Marie anne VALFORT
    Notes du conseil d’analyse économique | 2020
    Pas de résumé disponible.
  • Les discriminations au travail. Femmes, ethnicité, religion, âge, apparence, LGBT.

    Stephane CARCILLO, Marie anne VALFORT
    2018
    Les causes, le coût et la mesure des discriminations au travail font l'objet de multiples recherches, dont cet ouvrage novateur présente les résultats pour un large éventail de groupes sociaux : les femmes, les seniors, les LGBT, les minorités ethniques et religieuses, les personnes discriminées en raison de leur apparence physique. Omniprésente, la discrimination s'insinue dans toutes les étapes du parcours professionnel, de la candidature à l'embauche en passant par la perte d'un emploi et les chances de promotion. Elle se manifeste même dès les années d’éducation, influençant l’acquisition de compétences comme les choix de carrière. Les causes, le coût et la mesure des discriminations au travail font l’objet de multiples recherches et expérimentations, dont cet ouvrage novateur présente les résultats pour un large éventail de groupes sociaux : les femmes, les seniors, les LGBT, les minorités ethniques et religieuses, les personnes discriminées en raison de leur apparence physique. Cet ouvrage est aussi le premier à proposer une série de mesures qui, bien au-delà d’une approche strictement punitive, montrent que les discriminations au travail ne sont pas une fatalité et peuvent être combattues.
  • Les discriminations au travail.

    Stephane CARCILLO, Marie anne VALFORT
    2018
    Omniprésente, la discrimination s'insinue dans toutes les étapes du parcours professionnel, de la candidature à l'embauche en passant par la perte d’un emploi et les chances de promotion. Elle se manifeste même dès les années d’éducation, influençant l’acquisition de compétences comme les choix de carrière. Les causes, le coût et la mesure des discriminations au travail font l’objet de multiples recherches et expérimentations, dont cet ouvrage novateur présente les résultats pour un large éventail de groupes sociaux : les femmes, les seniors, les LGBT, les minorités ethniques et religieuses, les personnes discriminées en raison de leur apparence physique. Cet ouvrage est aussi le premier à proposer une série de mesures qui, bien au-delà d’une approche strictement punitive, montrent que les discriminations au travail ne sont pas une fatalité et peuvent être combattues. (Résumé éditeur).
  • Les discriminations au travail : Femmes, ethnicité, religion, âge, apparence, LGBT.

    Stephane CARCILLO, Marie anne VALFORT
    2018
    Omniprésente, la discrimination s'insinue dans toutes les étapes du parcours professionnel, de la candidature à l'embauche en passant par la perte d'un emploi et les chances de promotion. Elle se manifeste même dès les années d'éducation, in?uençant l'acquisition de compétences comme les choix de carrière. Les causes, le coût et la mesure des discriminations au travail font l'objet de multiples recherches et expérimentations, dont cet ouvrage novateur présente les résultats pour un large éventail de groupes sociaux : les femmes, les seniors, les LGBT, les minorités ethniques et religieuses, les personnes discriminées en raison de leur apparence physique. Cet ouvrage est aussi le premier à proposer une série de mesures qui, bien au-delà d'une approche strictement punitive, montrent que les discriminations au travail ne sont pas une fatalité et peuvent être combattues.
  • L'efficacité des crédits d'embauche.

    Pierre CAHUC, Stephane CARCILLO, Thomas LE BARBANCHON
    The Review of Economic Studies | 2018
    Ce document analyse l'efficacité des crédits d'embauche. En utilisant des données administratives complètes, nous montrons que le crédit d'embauche français, mis en place pendant la Grande Récession, a eu des effets positifs significatifs sur l'emploi et aucun effet sur les salaires. En s'appuyant sur la variation quasi-expérimentale du coût du travail déclenchée par le crédit d'embauche, nous estimons un modèle structurel de recherche et d'appariement. Les simulations de politiques contrefactuelles montrent que l'efficacité du crédit d'embauche dépendait dans une large mesure de trois caractéristiques : il était non anticipé, temporaire et ciblait les emplois à salaires rigides. Nous estimons que le coût par emploi créé par des crédits d'embauche permanents, qu'ils soient contracycliques ou invariables dans le temps, dans un environnement où les salaires sont flexibles, aurait été beaucoup plus élevé.
  • L'efficacité des crédits d'embauche.

    Pierre CAHUC, Stephane CARCILLO, Thomas LE BARBANCHON
    2017
    Ce document analyse l'efficacité des crédits d'embauche. En utilisant des données administratives complètes, nous montrons que le crédit d'embauche français, mis en place pendant la Grande Récession, a eu des effets positifs significatifs sur l'emploi et aucun effet sur les salaires. En s'appuyant sur la variation quasi-expérimentale du coût du travail déclenchée par le crédit d'embauche, nous estimons un modèle structurel de recherche et d'appariement. Les simulations de politiques contrefactuelles montrent que l'efficacité du crédit d'embauche dépendait dans une large mesure de trois caractéristiques : il n'était pas prévu, il était temporaire et il ciblait les emplois à salaires rigides. Nous estimons que le coût par emploi créé par des crédits d'embauche permanents, qu'ils soient contracycliques ou invariables dans le temps, dans un environnement où les salaires sont flexibles, aurait été beaucoup plus élevé.
  • La machine à trier : Ou comment la France divise sa jeunesse.

    Pierre CAHUC, Olivier GALLAND, Andre ZYLBERBERG, Stephane CARCILLO
    2017
    Pas de résumé disponible.
  • La machine à trier : Ou comment la France divise sa jeunesse.

    Pierre CAHUC, Stephane CARCILLO, Olivier GALLAND, Andre ZYLBERBERG
    2017
    "La jeunesse française est coupée en deux, certains s'en sortent et d'autres non. Pourquoi ? Cette césure est le résultat d'un système social élitiste où l'école et le marché du travail servent de machines à trier. Résultat : les plus faibles sont implacablement éliminés. Mis à l'écart, ils tendent à déserter les urnes et à renier les fondements de la démocratie. Ce diagnostic sévère établi par les auteurs dans les deux précédentes éditions de "La machine à trier" est malheureusement le même : la situation des jeunes français ne s'est toujours pas améliorée. Battant en brèche les assertions à l'emporte-pièce, cette nouvelle édition entièrement mise à jour confirme les difficultés persistantes de la jeunesse, réfute l'idée d'un destin commun à une génération et propose une révision radicale de notre modèle d'intégration élitiste." [Source : 4e de couv.].
  • Prévenir la pauvreté par l'emploi, l'éducation et la mobilité.

    Stephane CARCILLO, Elise HUILLERY, Yannick L'HORTY
    2017
    Pas de résumé disponible.
  • Prévenir la pauvreté par l’emploi, l’éducation et la mobilité.

    Stephane CARCILLO, Elise HUILLERY, Yannick L'HORTY
    Notes du conseil d’analyse économique | 2017
    Pas de résumé disponible.
  • Mieux lutter contre la pauvreté par des aides monétaires.

    Olivier BARGAIN, Stephane CARCILLO, Etienne LEHMANN, Yannick L'HORTY
    Notes du conseil d’analyse économique | 2017
    Pas de résumé disponible.
  • Des compétences pour les jeunes défavorisés : Leçons américaines.

    Stephane CARCILLO
    2016
    Permettre que tous les jeunes, quelle que soit leur origine sociale, disposent des compétences garantissant leur indépendance : telle devrait être la mission de tout système de formation et d'éducation. En France, nous laissons pourtant chaque année près de 120 000 jeunes quitter l'école sans qualification faute d'interventions précoces et de méthodes adaptées. Il est cependant possible de changer le destin des jeunes issus de milieux défavorisés, comme le montre la riche expérience américaine en la matière. Depuis près de quarante ans, les États-Unis investissent chaque année des dizaines de milliards de dollars dans des programmes innovants, dont ils évaluent l'impact sur le devenir des jeunes. Analysant ce qui, dans les pratiques américaines, s'est révélé le plus durablement efficace, Stéphane Carcillo propose une approche radicalement nouvelle de l'accompagnement des jeunes en difficulté vers la vie professionnelle.
  • Améliorer l'assurance chômage.

    Pierre CAHUC, Stephane CARCILLO
    2015
    Indemniser au mieux les épisodes de chômage tout en limitant leur durée : telle est la vocation de l'assurance chômage. Loin de remplir cette mission, le système français opère une redistribution à grande échelle entre secteurs d'activité et niveaux de salaire. D'une efficacité limitée, il favorise l'instabilité de l'emploi et contribue à maintenir un chômage élevé. Or, il existe d'importantes marges de manœuvre pour limiter ces transferts et les comportements d'optimisation qu'ils encouragent. Le système doit être recentré sur les incitations individuelles au maintien dans l'emploi et au retour vers l'emploi, et son pilotage rendu plus cohérent par une meilleure coordination entre assurance et accompagnement des demandeurs d'emploi.
  • Les jeunes NEET au lendemain de la crise.

    Stephane CARCILLO, Rodrigo FERNANDEZ, Sebastian KONIGS, Andreea MINEA
    OECD Social, Employment and Migration Working Papers | 2015
    Ce document présente une vue d'ensemble de la situation des jeunes dans les pays de l'OCDE depuis le début de la crise financière en s'attachant principalement à décrire les caractéristiques et les conditions de vie des jeunes NEET. Il fournit également des données sur la disponibilité, la couverture et l'efficacité des politiques d'aide au revenu pour les jeunes, et résume les données disponibles sur l'impact des interventions visant à améliorer la situation sociale, éducative et professionnelle des jeunes les plus défavorisés. En raison de l'accent explicite mis sur les jeunes les plus difficiles à placer et les plus défavorisés, l'éventail des politiques couvertes est plus large que dans les études précédentes sur le même sujet, y compris les diverses prestations sociales et les services en nature destinés à ce groupe. Le document montre que les taux de NEET ne se sont pas encore remis de la crise. Il existe de grandes différences entre les pays en matière de chômage et d'inactivité des jeunes, et ces différences ont encore été exacerbées par la récession. La réduction des taux de NEET est un grand défi pour les gouvernements, car les jeunes qui restent sans emploi pendant de longues périodes sont généralement issus de milieux plus défavorisés, ont un faible niveau d'instruction et sont souvent inactifs. Il est toutefois largement prouvé que même les jeunes les plus défavorisés peuvent bénéficier d'une variété d'interventions ciblées, y compris par exemple des programmes d'éducation spéciale et de mentorat.
  • Labor economics

    Pierre CAHUC, Andre ZYLBERBERG, Stephane CARCILLO, William MCCUAIG
    2014
    La 4e de couv.
  • Économie du travail.

    Pierre CAHUC, Stephane CARCILLO, Andre ZYLBERBERG
    2014
    Ce manuel de référence publié par The MIT Press combine profondeur et ampleur de la couverture avec des travaux récents et de pointe dans tous les principaux domaines de l'économie moderne du travail. Sa maîtrise de la littérature et sa couverture des derniers développements théoriques, méthodologiques et empiriques en font également une ressource précieuse pour les économistes du travail en exercice. Cette deuxième édition a été considérablement mise à jour et augmentée. Elle accorde une place plus importante à l'analyse des politiques publiques et des leviers dont disposent les décideurs politiques, avec de nouveaux chapitres sur des sujets tels que la discrimination, la mondialisation, la redistribution des revenus, la protection de l'emploi, le salaire minimum ou les programmes du marché du travail pour les chômeurs. Les théories sont expliquées sur la base de modèles les plus simples possibles, qui sont à leur tour mis en relation avec des résultats empiriques. Des annexes mathématiques fournissent une boîte à outils pour la compréhension des modèles. L'ouvrage intègre des exemples tirés de nombreux pays et présente des méthodes empiriques à l'aide de contributions qui se sont avérées être des jalons dans l'économie du travail. Les données et les codes de ces publications de recherche, ainsi que de nombreux tableaux et figures (avec les fichiers de données et de do correspondants) décrivant le fonctionnement des marchés du travail, sont tous disponibles sur ce site web ainsi que des diapositives qui peuvent être utilisées comme supports de cours. Pour chaque chapitre, nous fournissons 3 jeux de diapositives (avec fichiers pdf, tex et figures). Un jeu "de base", qui peut être utilisé pour enseigner les bases du chapitre aux étudiants de premier cycle. un jeu "avancé", avec du matériel plus avancé pour les étudiants de deuxième cycle. et un jeu "complet" que vous pouvez utiliser pour élaborer vos propres cours. Il y a également des diapositives fournies par les utilisateurs de Labor Economics. (Résumé de l'éditeur).
  • Améliorer l'assurance chômage.

    Pierre CAHUC, Stephane CARCILLO
    2014
    La 4e de couverture indique : "Indemniser au mieux les épisodes de chômage tout en limitant leur durée : telle est la vocation de l'assurance chômage. Loin de remplir cette mission, le système français opère une redistribution à grande échelle entre secteurs d'activité et niveaux de salaire. D'une efficacité limitée, il favorise l'instabilité de l'emploi et contribue à maintenir un chômage élevé. Or, il existe d' importantes marges de manœuvre pour limiter ces transferts et les comportements d'optimisation qu'ils encouragent. Le système doit être recentré sur les incitations individuelles au maintien dans l'emploi et au retour vers l'emploi, et son pilotage rendu plus cohérent par une meilleure coordination entre assurance et accompagnement des demandeurs d'emploi.".
  • Économie du travail.

    Pierre CAHUC, Stephane CARCILLO, Andre ZYLBERBERG
    2014
    Pas de résumé disponible.
  • Améliorer l'assurance chômage.

    Pierre CAHUC, Stephane CARCILLO
    2014
    Indemniser au mieux les épisodes de chômage tout en limitant leur durée : telle est la vocation de l'assurance chômage. Loin de remplir cette mission, le système français opère une redistribution à grande échelle entre secteurs d'activité et niveaux de salaire. D'une efficacité limitée, il favorise l'instabilité de l’emploi et contribue à maintenir un chômage élevé. Or, il existe d’importantes marges de manoeuvre pour limiter ces transferts et les comportements d’optimisation qu’ils encouragent. Le système doit être recentré sur les incitations individuelles au maintien dans l’emploi et au retour vers l’emploi, et son pilotage rendu plus cohérent par une meilleure coordination entre assurance et accompagnement des demandeurs d’emploi. (Résumé éditeur).
  • La machine à trier.

    Pierre CAHUC, Stephane CARCILLO, Olivier GALLAND, Andre ZYLBERBERG
    2013
    La jeunesse française est coupée en deux, certains s'en sortent, d'autres non. Cette césure est le résultat d'un système social élitiste où l'école et le marché du travail servent de machines à trier. Au bout du compte, les plus faibles sont implacablement éliminés, tout en étant pratiquement exclus des aides sociales jusqu'à 25 ans. Mis à l'écart, ils tendent à déserter les urnes et à renier les fondements de la démocratie. Il est urgent de s'attaquer aux racines du mal : l'échec scolaire et les obstacles infranchissables que dresse le marché du travail devant ceux qui n'ont pas de diplôme. Il faut aussi faire sauter les verrous de notre système politique pour que les jeunes y trouvent leur place. Mais en attendant, nous ne pouvons pas laisser tant de jeunes sur le bord de la route. Il y a des moyens de leur offrir, sans laxisme, une deuxième chance. Si nous continuons à ne rien faire, le risque d'une déflagration du pacte républicain grandira de jour en jour. (Résumé éditeur).
  • La machine à trier : comment la France divise sa jeunesse.

    Pierre CAHUC, Stephane CARCILLO, Olivier GALLAND, Andre ZYLBERBERG
    2013
    La 4e de couv. indique : "La jeunesse française est coupée en deux, certains s'en sortent, d'autres non. Cette césure est le résultat d'un système social élitiste où l'école et le marché du travail servent de machines à trier. Au bout du compte, les plus faibles sont implacablement éliminés, tout en étant pratiquement exclus des aides sociales jusqu'à 25 ans. Mis à l'écart, ils tendent à déserter les urnes et à renier les fondements de la démocratie. Il est urgent de s'attaquer aux racines du mal : l'échec scolaire et les obstacles infranchissables que dresse le marché du travail devant ceux qui n'ont pas de diplôme. Il faut aussi faire sauter les verrous de notre système politique pour que les jeunes y trouvent leur place. Mais en attendant, nous ne pouvons pas laisser tant de jeunes sur le bord de la route. Il y a des moyens de leur offrir, sans laxisme, une deuxième chance. Si nous continuons à ne rien faire, le risque d'une déflagration du pacte républicain grandira de jour en jour.".
  • Investir sur les exclus du système éducatif.

    Stephane CARCILLO
    La France face au vieillissement | 2013
    Les jeunes Français connaissent un chômage particulièrement élevé par rapport à leurs aînés. Cette situation s'est aggravée ces 10 dernières années. Fin 2012, le taux de chômage des 15-24 ans atteint 24 %, largement au dessus de la moyenne de l'OCDE, qui se situe à 17 %, et bien loin des 8,1 % prévalant en Allemagne. Le taux de chômage des 25-49 ans se situe, pour sa part, à 8,5 %. Le rapport du chômage entre jeunes et adultes est donc désormais de 1 à 3. [Premier paragraphe du chaptire].
  • L'emploi des jeunes peu qualifiés en France.

    Pierre CAHUC, Stephane CARCILLO, Klaus f. ZIMMERMANN
    Notes du conseil d’analyse économique | 2013
    Pas de résumé disponible.
  • Le chômage des jeunes dans la vieille Europe : Les cas polaires de la France et de l'Allemagne.

    Pierre CAHUC, Stephane CARCILLO, Ulf RINNE, Klaus ZIMMERMANN
    IZA Journal of European Labor Studies | 2013
    La France et l'Allemagne sont deux cas polaires dans le débat européen sur la hausse du chômage des jeunes. À l'instar de ce que l'on peut observer dans les pays d'Europe du Sud, une "génération perdue" pourrait apparaître en France. En revanche, en Allemagne, le chômage des jeunes est en baisse constante depuis de nombreuses années et n'a guère été affecté par la Grande Récession. Ce document analyse les évolutions diamétralement opposées de ces deux pays pour en tirer des enseignements politiques. Étant donné que les différences fondamentales en matière de chômage des jeunes résultent principalement de différences structurelles dans la politique du travail et dans le système d'enseignement (professionnel), les politiques axées sur le court terme ne s'attaquent pas au cœur des problèmes. En définitive, la maladie du chômage des jeunes en France et dans d'autres pays européens doit être soignée par des réformes structurelles.
  • La machine à trier : comment la France divise sa jeunesse.

    Pierre CAHUC, Olivier GALLAND, Andre ZYLBERBERG, Stephane CARCILLO
    2013
    Pas de résumé disponible.
  • Appariements sur le marché du travail et salaires : quelques interactions.

    Stephane CARCILLO, Bernard GAZIER
    2000
    L'objet de cette thèse est une contribution à l'analyse des interactions entre les flux d'emplois et de travailleurs d'une part, et quelques-unes des institutions qui influencent la formation des salaires et les ajustements du marché du travail d'autre part. Dans un premier temps, le cadre méthodologique des modèles de recherche dans lequel ce travail s'inscrit est rappelé, et l'influence du modèle formation des salaires quant au rôle des facteurs institutionnels est illustre. Le portefeuille analytique ainsi dégagé est ensuite éclairé par une description des institutions du marché du travail qui remet en cause le mode de formation privilégie dans ces modèles - la négociation bilatérale - et révèle l'importance des effets de système. Dans un second temps nous explorons les conséquences d'une hypothèse alternative - l'offre de salaire - dans l'analyse conjointe du salaire minimum, de la protection de l'emploi et du recours aux formes d'emplois temporaires. Cette analyse dévoile l'ambigüité de l'impact de certains facteurs institutionnels sur le taux de chômage. En premier lieu, lorsqu'il existe une concurrence monopsonistique entre les firmes, l'influence du salaire minimum s'avère plus ambivalente que lorsque les salaires sont négociés de manière bilatérale. En second lieu, à l'instar des modèles de négociation, si les transferts opérés en cas de licenciement n'ont aucune influence sur les flux d'emplois et de travailleurs, les autres mesures de protection de l'emploi ont un impact indéterminé sur le taux de chômage. En troisième lieu, dans ce cadre, le recours aux contrats à durée déterminée a également une influence ambigüe sur les performances du marché du travail et pose, en outre, le problème de la cohérence avec d'autres politiques de l'emploi.
Les affiliations sont détectées à partir des signatures des publications identifiées dans scanR. Un auteur peut donc apparaître affilié à plusieurs structures ou tutelles en fonction de ces signatures. Les dates affichées correspondent seulement aux dates des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr