HUBER Helene

< Retour à ILB Patrimoine
Affiliations
  • 2005 - 2006
    Université Paris Nanterre
  • 2017
  • 2014
  • 2006
  • Quelle place pour le calcul économique comme outil de régulation en santé? : l'introduction du critère d'efficience dans la régulation du prix du médicament remboursable en France.

    Veronique RAIMOND, Lise ROCHAIX, Jean michel JOSSELIN, Catherine LE GALES, Lise ROCHAIX, Jean michel JOSSELIN, Catherine RUMEAU PICHON, Luc BAUMSTARK, Helene HUBER, Jerome WITTWER, Sandy TUBEUF
    2017
    Le législateur français a intégré le critère d’efficience dans la détermination du prix du médicament remboursable en 2012. L’efficience des médicaments doit être documentée pour les produits susceptibles d’apporter un bénéfice thérapeutique important et d’avoir un impact significatif sur les dépenses d’assurance maladie. Elle vise à mesurer le coût du gain marginal en santé produit par une intervention, par rapport au coût et à l’efficacité d’une autre intervention substituable. La thèse se situe dans une perspective d’analyse empirique des relations de délégation à l’œuvre dans la régulation du médicament, en vue de son accès au remboursement et de la fixation de son prix en France. Elle se fonde sur une analyse de trois applications de l’évaluation de l’efficience reflétant un approfondissement progressif de l’évaluation économique de l’intervention de santé dans trois contextes institutionnels distincts. Leur comparaison permet d’identifier les enjeux soulevés par la mise en œuvre de la régulation, les facteurs de son efficacité et les risques associés au regard du cadre théorique de la théorie des incitations en se posant successivement les questions suivantes : 1) L’information produite par le calcul économique expose-t-elle le décideur à un risque de manipulation de l’outil ? 2) L’apport du calcul économique est-il amélioré dans un processus d’évaluation contraint? 3) Des approches complémentaires peuvent-elles enrichir l’évaluation économique et en améliorer l’usage en révélant d’autres déterminants de la décision en santé? Les travaux de la thèse mettent en évidence l’apport du critère d’efficience pour améliorer l’information du décideur. Le risque, réel, de capture de régulation peut être limité par un processus d’évaluation plus transparent et par une explicitation des enjeux de la décision et des objectifs de la régulation.
  • Représentations sociales des impôts et intentions de conformité.

    David MOESCHLER, Jean louis TAVANI, Helene HUBER, Todd i. LUBART
    2014
    Cette étude d'économie et de psychologie propose de rechercher et de déterminer certains facteurs psychologiques qui pourraient prédire différents comportements à l'égard des impôts. à travers l'intention de conformité, d'évitement et d'évasion.
  • Représentations sociales des impôts et intentions de conformité.

    David MOESCHLER, Jean louis TAVANI, Helene HUBER, Todd i. LUBART
    2014
    Cette étude d'économie et de psychologie propose de rechercher et de déterminer certains facteurs psychologiques qui pourraient prédire différents comportements à l'égard des impôts. à travers l'intention de conformité, d'évitement et d'évasion.
  • Vieillissement, dépenses de santé et inégalités de recours aux soins : essais de micro-économétrie appliquée.

    Helene HUBER, Brigitte DORMONT
    2006
    L'objet de cette thèse est l'analyse des comportements de consommation de soins et de leur impact sur l'évolution et la répartition de la dépense de santé dans la population. Nous menons une analyse sur données individuelles et mettons en oeuvre des méthodes originales de microsimulations afin de mettre en évidence les effets de l'hétérogénéité des comportements au niveau individuel. Un premier chapitre expose les méthodes économétriques employées lors de l'estimation d'équations explicatives de la consommation de soins sur données individuelles. Un deuxième chapitre développe une méthode originale visant à analyser les facteurs de la hausse des dépenses de santé, et montre que cette hausse est principalement due aux changements de comportement face à la maladie, et très peu au vieillissement démographique. Un troisième chapitre propose une méthode novatrice de décomposition des inégalités de consommation de soins par facteur. Nous montrons que l’inéquité observée est pour moitié due à l'hétérogénéité des comportements, cette hétérogénéité n'étant pas identifiable dans les décompositions standard.
Les affiliations sont détectées à partir des signatures des publications identifiées dans scanR. Un auteur peut donc apparaître affilié à plusieurs structures ou tutelles en fonction de ces signatures. Les dates affichées correspondent seulement aux dates des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr